Vainqueur de l’Islande (3-1) dans un match qu’il a maîtrisé, le Luxembourg envoie un message à l’Europe.
Devant un stade bien garni et dans une ambiance des grands soirs, les gars de Luc Holtz ne tardent pas à faire en sorte que les décibels augmentent rapidement, très rapidement. Sur un long ballon en profondeur de «Kiki» Martins à destination de Leandro Barreiro, les deux centraux islandais communiquent mal, ce qui permet au Luxembourgeois de leur passer devant.
Dans la panique, le portier visiteur Runarsson, coupable d’une mauvaise sortie les poings en avant, touche l’attaquant au niveau de la tête. Si dans un premier temps, Mr Kikacheishvili ne bronche pas, ce dernier accorde finalement le penalty après consultation de la VAR. Maxime Chanot prend ses responsabilités et fait filoche (1-0, 9e). L’histoire est en marche.
Globalement dominateurs malgré quelques petites frayeurs à la relance, les locaux continuent de se montrer dangereux par l’intermédiaire de Barreiro (18e), de Marvin Martins qui se fend d’une demi-volée limpide à la suite d’une action de grande classe avec l’autre Martins, Christopher, et ce même Barreiro (24e) ou encore de Alessio Curci (36e) dont la frappe est détournée par Runarsson, sans pour autant régler la mire.
Et quand les Islandais pointent le bout de leur nez, Anthony Moris veille au grain devant l’attaquant d’Eupen et adversaire en championnat de Belgique Finnbogason (38e).
Une fin de match totalement folle
De retour sur une pelouse loin d’être parfaite, Marvin Martins met, d’un tir à l’angle de la surface, Runarsson à contribution (51e). Puis Gudmundsson et ses coéquipiers reprennent un peu du poil de la bête mais les Roud Léiwen, solides, sont imperturbables.
Mieux encore : ils vont doubler la mise lorsque Curci met sur orbite Yvandro Borges qui avait lui-même gratté le cuir au milieu de terrain. Plus rapide que son garde du corps, le numéro 6 s’en va tromper Runarsson d’un subtil piqué (2-0, 70e).
Dans la foulée, Curci, encore lui, provoque l’expulsion de Magnusson (73e). À onze contre dix, les Luxembourgeois ont plusieurs occasions d’aggraver le score au tableau d’affichage. Sans réussite. Et peu avant la fin du temps réglementaire, Haraldsson vient réduire l’écart après un joli slalom (2-1, 88e). Sans conséquence heureusement puisque moins d’une minute plus tard, Danel Sinani, idéalement servi par Borges, tue tout suspense (3-1, 89e).
Avec ce succès amplement mérité, le Grand-Duché compte le même nombre de points (10) que la Slovaquie (battue 1-0 chez elle par les Portugais), 2e, car bénéficiant d’un meilleur goal-average.