Accueil | A la Une | Dispositif «anti-mendicité» : la police dresse le bilan après quatre mois

Dispositif «anti-mendicité» : la police dresse le bilan après quatre mois


En quatre mois, la police a contrôlé 886 personnes et 68 procès-verbaux ont été dressés (Photo : Editpress)

La police publie le bilan des quatre premiers mois de mobilisation de policiers pour sévir, sur le territoire de la capitale, contre la mendicité organisée et le trafic de stupéfiants.

Dans un communiqué publié ce mardi 16 avril, la police fait part des résultats des actions menées, depuis le 15 janvier, « pour agir de manière positive sur le sentiment d’insécurité parmi les citoyens », dans la capitale.

Ce dispositif a été déployé dans les quartiers Gare, Bonnevoie et Ville-Haute à Luxembourg et « visait principalement la prévention de phénomènes liés au trafic de stupéfiants et à la mendicité organisée voire agressive, l’immigration clandestine et le contrôle d’accès des immeubles et bâtiments publics ».

4 procès-verbaux pour des faits liés à la mendicité

Dans les faits, durant les quatre mois de cette opération, la police a contrôlé 886 personnes et 68 procès-verbaux ont été dressés. Dans le détail, 24 procès-verbaux ont été dressés en relation avec des infractions liées aux stupéfiants, 26 procès-verbaux ont été établis à l’encontre de personnes signalisées et 14 procès-verbaux ont été dressés pour d’autres infractions.

Quatre personnes ont été arrêtées pour possession et vente présumées de stupéfiants et une personne a été arrêtée suite à un mandat d’arrêt. Enfin, 192 infractions ont été constatées en rapport avec le code de la route.

Si l’on pointe la mendicité, quatre procès-verbaux ont été dressés, dont l’auto-dénonciation de Christian Kmiotek. Dans 197 cas, les agents de police sont intervenus dans le cadre de l’article 5bis de la loi sur la Police grand-ducale vu que des personnes entravaient des entrées ou sorties accessibles au public d’un bâtiment public ou privé.

La fin de l’appui des autres régions

Sur les terrains, des agents des régions de Police Nord, Centre-Est et Sud-Ouest se sont joints aux policiers de la région Capitale pour assurer les patrouilles pédestres. Des déploiements qui ont généré la colère de certains politiques, notamment au sein du conseil communal de Dudelange.

« Cet appui des autres régions de Police ne sera plus requis à partir de mai, suite à l’assermentation de nouveaux policiers fin avril », assurent les forces de l’ordre. 90 agents devraient venir renforcer les commissariats de Luxembourg-Ville et d’autres commissariats à travers le pays ainsi que les services et unités nationales. « À partir du mois prochain, les efforts de prévention de la Police continueront à être assurés ».