Accueil | A la Une | Dérapage sur Apart TV : les propos de Simone Beissel qualifiés « d’appel à la haine »

Dérapage sur Apart TV : les propos de Simone Beissel qualifiés « d’appel à la haine »


Les conclusions de l'ALIA sont sans appel. (photo archives LQ)

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a rendu ses conclusions après les propos problématiques tenus dans l’émission Riicht eraus en janvier par Simone Beissel (DP), députée et échevine à la Ville de Luxembourg et Astrid Lulling (CSV), ex-députée européenne. Pour l’ALIA, il s’agit d’incitation à la haine.

Apart TV va écoper d’un blâme. Selon l’ALIA, la chaîne télévisée n’aurait pas dû diffuser l’émission Riicht eraus de janvier. Dans l’épisode incriminé, Simone Beissel et Astrid Lulling analysaient le sujet brûlant du moment, à savoir l’interdiction de la mendicité dans les rues de la capitale.

Selon l’agent instructeur qui a visionné la séquence, Simon Beissel «laisse sous-entendre qu’avant l’arrivée des mendiants roms au Luxembourg, il était admissible de donner de l’argent aux mendiants parce qu’il s’agissait pour la plupart de Luxembourgeois et de ressortissants des pays voisins, mais qu’il ne serait par contre pas admissible de donner de l’argent aux mendiants roms, que l’on reconnaît, d’après ses dires, à leur peau plus foncée».

Les deux femmes, poursuit l’ALIA, «insistent ainsi à plusieurs reprises sur le fait que leurs propos ne visent pas les mendiants luxembourgeois, mais les mendiants étrangers et plus particulièrement ceux issus du milieu roms et sintis».  Ce qui, pour l’ALIA, est «d’une volonté discriminatoire sans équivoque qui est de nature à susciter des préjugés raciaux auprès d’une partie déterminée de la population, en l’occurrence les mendiants roms».

«Une responsabilité particulière»

L’autorité audiovisuelle va même plus loin en qualifiant les propos tenus d’appel à la haine : «En affirmant que les mendiants roms formeraient des chaînes humaines pour empêcher les gens d’un certain âge de passer sans leur donner de l’argent (…) les dames Beissel et Lulling tenteraient de faire comprendre aux spectateurs qu’il faut trouver, au plus vite, une solution pour protéger les passants et rendre la Ville de Luxembourg aux Luxembourgeois en s’assurant, d’une manière ou d’une autre, que les Roms n’auront plus la possibilité à mendier».

Des propos qui ne sauraient être couverts par la liberté d’expression. «Il s’agit là d’un comportement qui semble inadmissible, d’autant plus, qu’en tant que députée et échevine à la Ville de Luxembourg pour Mme Beissel et ancienne députée pour Mme Lulling, il leur incombe une responsabilité particulière», note encore l’ALIA.

Des extraits de l’émission avaient filtré sur les réseaux sociaux en janvier et Simone Beissel avait présenté ses excuses sur sa page Facebook pour la vidéo et les déclarations qui étaient «déplacées tant dans le ton que dans le choix des mots». «Pour ceux qui me connaissent, la dignité de chaque personne, le traitement respectueux de chacun et l’engagement envers les plus vulnérables de notre société ont toujours été des valeurs fondamentales que je partage pleinement», avait-elle ajouté.

Riicht eraus est une émission mensuelle diffusée depuis 2015 dans laquelle les deux femmes thématisent l’actualité.