Accueil | A la Une | De Gye au Luxembourg : l’A31 bis en débat ce 13 novembre à Metz

De Gye au Luxembourg : l’A31 bis en débat ce 13 novembre à Metz


Le projet d'A31 bis, dans les cartons depuis quinze ans, est de nouveau en débat mardi, au Metz-Congrès (photo : illustration RL).

L’A31 bis, c’est une priorité, d’accord, mais dans quel cadre ? Avec quel tracé ? Quel impact pour les riverains ? Quel coût ? Tout cela sera présenté ce mardi soir au centre des congrès Schuman à Metz.

Nouvelle étape dans le projet d’A31bis. Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand-Est, lance la concertation publique pour le projet de liaison autoroutière entre Gye et la frontière luxembourgeoise. Ce sera ce mardi 13 novembre au soir, à 19h, au centre des Congrès Robert-Schuman à Metz.

Depuis le débat public mené en 2015, l’État a approfondi le projet de liaison autoroutière A31 bis entre Gye et la frontière luxembourgeoise en associant étroitement les acteurs du territoire.

Le travail mené en partenariat au cours, notamment, de 6 réunions du comité de pilotage, 11 réunions des comités de secteurs et 2 réunions de l’observatoire des trafics permet aujourd’hui à l’État, maître d’ouvrage, de soumettre le projet à la concertation publique.

Nouvelle « étape majeure »…

Ce nouveau temps de dialogue est une étape majeure pour le projet d’A31 bis. Il permettra de :

• Présenter le projet et ses effets attendus en matière de trafic, d’impacts et de préservation de l’environnement ;

• Recueillir l’avis du public sur les différentes solutions d’aménagement étudiées pour chacun des secteurs de l’axe A31.

La concertation publique, comment ça marche ?
Pour ceux qui ne pourraient assister à cette réunion publique, la concertation se déroule jusqu’au mois de février 2019. Usagers, riverains, habitants des communes concernées, associations sont invités à s’informer et participer aux échanges :

• Pour s’informer :

– Consulter les documents d’information et s’abonner à la lettre d’information numérique sur le site www.a31bis.fr ;

– Suivre le projet sur Facebook et Twitter « Concertation A 31 Bis »

• Pour s’exprimer :

– Donner un avis ou poser une question sur le site www.a31bis.fr ;

– Participer aux événements organisés sur le territoire : réunions publiques, rencontres de proximité, ateliers et marches exploratoires.

Le Républicain Lorrain

Mardi 13 novembre, centre des Congrès Robert-Schuman, Metz, 19h, entrée libre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .