La championne du monde néerlandaise Fem Van Empel a remporté samedi la 9e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, devant ses compatriotes Lucinda Brand et Puck Pieterse alors que la Luxembourgeoise Marie Schreiber a pris la 8e place.
C’est Marie Schreiber qui a de nouveau pris le meilleur départ, samedi à Anvers, pour la 9e manche de la Coupe du monde. L’ancienne championne du monde néerlandaise Lucinda Brand fut la première à revenir. Puis ce fut au tour de la championne du monde en titre, Fem van Empel.
Derrière, Puck Pieterse était piégée. Si elle revenait à la mi-course, le duo Van Empel – Brand s’en débarrassa assez vite. Puis c’est à l’usure que Fem van Empel s’envola.
La Néerlandaise de l’équipe Jumbo-Visma qui passait les planches à vélo tirait également le meilleur profit des longs passages de sable.
Si Lucinda Brand terminait deuxième, devant Puck Pieterse, troisième, c’est Ceylin Alvarado, une autre ancienne championne du monde néerlandaise qui terminait quatrième.
Pour sa part, Marie Schreiber ne se démobilisait pas et restait constamment dans le top 10. Huitième à l’arrivée, juste derrière Shirin van Anrooij, meilleur espoir de la course, la championne nationale montait sur la deuxième marche du podium de cette catégorie.
Marie Schreiber : «Avec le vent de face, c’est devenu une course très tactique»
«Lucinda Brand a aussi fait un gros départ et je savais que je ne pouvais pas suivre. Le sable est toujours un peu piégeux. Il fallait être concentrée lors de chaque passage. À mi-course, on était à trois U23 est dans ce cas-là, personne ne veut vraiment prendre l’initiative. Avec le vent de face, c’est devenu une course très tactique. Shirin van Anrooij m’a passé en fin de course, je l’ai trouvée très forte. J’avais gardé des réserves pour les deux derniers tours pour m’éloigner de mes deux concurrentes (Leonie Bentveld et Zoe Backstedt). Je regarde toujours ce qui se passe dans la catégorie élite même si je me concentre sur ma course, car je ne veux pas non plus prendre de risques et louper le podium espoirs. Dans cette catégorie, nous quatre à avoir à peu près le même niveau et même si cela ne se voit pas trop à la télé, la course est toujours très dure et intense», commenta après la course la Luxembourgeoise.
Au classement général de la Coupe du monde toujours menée par Ceylin Alvarado (257 pts), Marie Schreiber pointe au septième rang (131 pts).
D’autres Luxembourgeoises étaient en course. Liv Wenzel, 35e, termine à 8’03 de Van Empel. Maïté Barthels (52e) et sa soeur Layla (58e) ont été arrêtées avant la fin de la course.
Mardi, tout ce beau monde se retrouvera à Gavere, toujours en Belgique, mais sur un tout autre circuit, pour la 10e manche de la Coupe du monde.
Chez les espoirs, en matinée, le Luxembourgeois Noa Berton, avait pris la 49e place à 6’57 du vainqueur, le Néerlandais Tibor Del Grosso.
En juniors, le succès est revenu au Vosgien Aubin Sparfel. Rick Meylender termina à la 36e place (à 4’01). Lenn Schmit a pris le 52e rang (à 6’24). Un peu plus loin, on retrouvait Yannis Lang (56e), Jonah Flammang-Lies (57e), et Lennox Papi (59e).
Le classement femmes : 1. Fem van Empel (NED/Jumbo-Visma) en 52’00; 2. Lucinda Brand (NED/Baloise Trek Lions) 18 sec; 3. Puck Pieterse (NED/Alpecin) 55; 4. Ceylin Alvarado (NED/Alpecin) 1’26; 5. Laura Verdonschot (BEL/De Ceuster) 1’36; 6. Shirin van Anroij (NED/Baloise Trek Lions) 1’47; 7. Inge Van der Heijden (NED/Crelan); 8. Marie Schreiber (LUX/SD Worx) 2’17; 9. Leonie Bentveld (NED/Pauwels Sauzen Bingoal) 2’35; 10. Zoe Backstedt (GBR/Canyon) 2’42