Bob Jungels a réussi une superbe ascension alors que Kevin Geniets a encore bossé pour David Gaudu.
Et dire qu’il y a une semaine, on se demandait encore s’il serait au départ. Souffrant de légers symptômes et avec un test covid inquiétant, Bob Jungels n’avait reçu le feu vert que juste avant le départ. Privé de présentation avec son équipe dans l’attente des résultats d’un ultime test, finalement concluant, le Dippachois avait en fin de compte été déclaré apte à prendre le départ.
Un bon prologue pour lancer sa Grande Boucle (12e), avant d’être retardé par des chutes mais la forme était là. Et depuis que le leader annoncé, Ben O’Connor, est rentré dans le rang et ne peut désormais plus rien jouer pour le général, le multiple champion national a désormais les mains plus libres. La veille, à Longwy, il avait montré de bonnes dispositions dans la montée finale (27e à 26« de Pogacar). Vendredi, la super Planche des Belles Filles, montée courte et très raide, ne devait pas franchement lui convenir. Mais clairement le garçon est en forme. Et s’il a cédé sous les coups de boutoir de l’extraterrestre slovène et qu’il a concédé un peu de terrain aux principaux ténors pour le classement général, le Luxembourgeois a fait mieux que s’accrocher. En témoigne, sa 25e place à 1’39« du vainqueur, dans le même temps qu’un des grands battus du jour, le Russe Aleksander Vlasov. Bob Jungels est visiblement plutôt content de ce début de Tour, comme en témoigne son post sur les réseaux sociaux : «Ce n’est pas le genre de montée que j’affectionne mais aujourd’hui, c’était une bonne journée. Je suis content de voir comment mon corps réagit après le premier tiers du Tour.» Remonté à la 31e place au général à 6’48« de Pogacar, il est le deuxième meilleur classé de son équipe à bonne distance d’Aurélien Parret-Peintre (14e à 2’46« ), promu leader de sa formation. Un retard qui pourrait lui permettre de se lancer, dans une échappée.
Geniets a encore bossé
L’autre Luxembourgeois de l’épreuve, Kevin Geniets, n’a pas le même rôle que son compatriote. Lieutenant attitré de David Gaudu, l’ancien double champion national a, encore une fois, été à la planche, sans jeu de mots : «L’étape s’est bien passée. Les jambes n’étaient pas si mauvaises même si je me sentais un peu raide après ma chute de hier. J’ai pu accompagner David jusqu’à 5 km de l’arrivée et il ne restait plus tellement de monde quand je me suis écarté. Je suis assez content de ma performance», confiait-il à l’issue de l’étape.
Brillant sixième au sommet de la Super Planche des Belles Filles, le leader de la Groupama-FDJ a une nouvelle fois loué le travail de l’ensemble de ses coéquipiers. En ne manquant pas l’occasion de saluer le boulot effectué par son coéquipier grand-ducal, qui l’a accompagné pendant les premiers kilomètres de l’ascension avant de laisser le soin à l’Australien Michael Storer et à Valentin Madouas de suivre le plus longtemps possible celui qui pointe désormais au cinquième rang au classement général. Ce premier Tour de France se passe décidément pour le mieux pour Kevin Geniets, malgré une chute heureusement sans conséquence la veille, à quelques kilomètres de l’arrivée. Si David Gaudu est actuellement en position de jouer le podium après une semaine de course, c’est en partie dû au boulot de Kevin Geniets. Qui va encore avoir du pain sur la planche dans les jours qui viennent.