Accueil | A la Une | Coupe de Luxembourg : le F91 maîtrise face à l’US Esch (0-3)

Coupe de Luxembourg : le F91 maîtrise face à l’US Esch (0-3)


Jerry Prempeh et la défense dudelangeoise a été sérieuse face à Pedro Rodrigues (photo Jeff Lahr / Tageblatt)

Le F91 s’est fait quelques légers frissons, mais a bien maîtrisé sa demi-finale piège au Lankhelz face à l’US Esch (0-3). Il jouera bien sa quatrième finale de Coupe de Luxembourg d’affilée.

Un poteau et un but refusé pour hors-jeu, l’US Esch a eu des occasions d’égaliser et de poser les fondations d’un exploit. Mais contre le F91, s’il ne profitait pas de ces rares occasions, il était évident qu’il finirait par être puni.

L’US Esch a surjoué son football de contre, tirant au maximum sur la corde devant. Sans cesse à la limite du hors-jeu pour trouver le bon moment et sa voie royale, l’excellent Pedro Rodrigues, qui a visiblement un don du déplacement pas commun et semble savoir dénicher instinctivement l’endroit où il faut être pour faire mal, s’est souvent fait prendre par la patrouille. Cinq positions (pas une de moins) en première période, dont ce joli décalage de Viana qu’il va expédier, du gauche, dans le petit filet opposé de Joubert (29 e ). But annulé.

Quelques secondes plus tôt, Rodrigues était parti entre Prempeh et Malget après une perte de balle plein axe de Dikaba, mais avait trop enlevé son tir seul face à Joubert. Pas étonnant qu’il ait traîné aussi souvent ce masque de dépit et de frustration. Lui aussi devait savoir que ses chances seraient rares et qu’il valait mieux ne pas les laisser passer.

Le F91 a eu 80  % de possession de balle en première période. Rien d’étonnant à ça. Pas facile cependant, d’en faire grand-chose face à une équipe aussi organisée et forcément assez basse. Mais on ne va quand même pas plaindre le champion en titre, si? Helio a sorti deux jolies parades en face à face avec Moreira de Sousa (12 e ) et Dikaba (24 e ) et c’est sur corner que Dudelange a fini par ouvrir le score sur une déviation de Prempeh plein axe et un jaillissement de Turpel au deuxième poteau (0-1, 19 e ).

Juste avant la pause, Mélisse (par ailleurs auteur d’une excellente prestation) se fend d’un geste curieux. Une tentative de dégagement en catastrophe aux 20  mètres, qui part vers son propre but et s’écrase sur l’équerre (41 e ). Ce dernier quart d’heure exécrable, ponctué de ce «happening» qui a failli faire mal, c’est de l’inquiétude en barre sur un match de Coupe, dans un tel stade, sur un tel terrain.

Turpel et Stolz achèvent la bête

Et le retour des vestiaires confirme que le leader de PH y a puisé des forces et d’infimes raisons d’y croire. Plus haut sur le terrain, il gêne la relance dudelangeoise et du banc de touche du F91 s’élève ce cri  : « On ne va pas les mettre dans le match quand même? »

Non. Le duo Turpel-Stolz va régler le problème en trois petites minutes, après un deuxième quart d’heure de flottement. À l’heure de jeu, une petite passe sur la profondeur de l’international trouve l’Allemand, qui fait le bon contrôle et donne le bon coup de reins avant de piquer au-dessus d’Helio (0-2, 60 e ). Les deux mêmes, la même action, 180  secondes plus tard (0-3, 63 e ) nous annoncent avec tambours et trompettes une finale F91 – Fola qu’on attend depuis au moins sept ans et qu’on désespérait de voir arriver un jour.

L’US Esch ne peut pas avoir de regrets. De toute façon, son objectif de la semaine n’était pas celui-là, même si on doute que 700  spectateurs se massent au Lankhelz, dimanche, pour le voir monter (peut-être) en Division nationale…

Julien Mollereau

US Esch – F91 Dudelange : 0-3 (0-1)

Stade du Lankhelz. Pelouse synthétique. Arbitrage de M. Krueger, assisté de MM. Mateus Santos et Marcos. 683 spectateurs payants.

Évolution du score : 0-1 Turpel (19 e ), 0-2 Stolz (60 e ), 0-3 Stolz (63 e ).

Cartons jaunes : Rodrigues (30 e ), Dione (35 e ), Medri (39 e ), Ferreira (53 e ) à l’US Esch.

US ESCH : Hélio 6 – Rocha 6, Dione 5, Lopes 5, Danso 5, Vieira 5 – Viana 5 (67 e Gomes), Ferreira 5 – Medri 5, Peixoto 4 (85 e Ribeiro), Rodrigues 6 (77 e Da Graça). Total  : 57.

F91 : Joubert 5 – Moreira de Sousa 5 (46 e Schnell 6), Malget 6, Prempeh 6, Mélisse 6 – Pokar 6, Dikaba 4 – Stolz 6 (67 e Ibrahimovic), Pedro 5, Couto 4 – Turpel 6 (67 e Jordanov). Total  : 60.