Accueil | A la Une | Chambre : premiers votes sans Frieden

Chambre : premiers votes sans Frieden


Luc Frieden en discussion avec son vice-Premier ministre, Xavier Bettel. (Photo : archives lq/julien garroy)

À la suite d’une intervention médicale au nez, le Premier ministre ne pourra pas assister, cette semaine, aux deux dernières séances plénières de l’année. Au programme figure notamment le vote du budget provisoire pour 2024.

Comme annoncé en marge de son briefing sur les travaux du Conseil de gouvernement, mercredi dernier, le Premier ministre, Luc Frieden, va se soumettre cette semaine à une petite opération au nez. «Ne vous étonnez pas si je ne me montre pas à la Chambre des députés. Il faudra que je me mette quelques jours en retrait et que je travaille depuis chez moi», avait-il expliqué. Le chef du gouvernement devrait cependant encore présider, ce lundi matin, une dernière (?) réunion pour 2023 avec ses collègues ministres.

Demain et mercredi, les premiers votes à la Chambre sur des projets de loi ficelés par le nouvel exécutif seront bien menés en l’absence du Premier ministre. Figurent notamment à l’ordre du jour l’adoption du budget provisoire de l’État pour les quatre premiers mois de 2024 ainsi que l’adaptation du barème à l’inflation. «La compensation fiscale de ces quatre tranches indiciaires fera que tous les gens auront à payer moins d’impôts dès le 1er janvier prochain», soulignait le Premier ministre lors de son briefing.

Les députés seront aussi amenés à valider deux projets de loi signés par l’ancien gouvernement, pour créer 712 nouveaux logements abordables à Olm (154 unités) et Bonnevoie (558 unités). L’enveloppe budgétaire estimée pour les deux projets de construction se chiffre à 83,6 millions d’euros (Elmen II) et 193 millions d’euros (Itzigerknupp).

Un autre texte d’envergure concerne le financement des gardes et astreintes du personnel médical travaillant dans les hôpitaux.

Très attendu est le débat sur l’interdiction de la mendicité. Le LSAP avait formulé la demande.

La semaine à la Chambre des députés s’ouvrira, demain, par une première heure de questions au gouvernement.