Accueil | A la Une | [Carré de Guy] Esposito : des mains en or qui n’ont pas coûté cher !

[Carré de Guy] Esposito : des mains en or qui n’ont pas coûté cher !


Comme chaque mercredi, l’ancien sélectionneur du Luxembourg Guy Hellers pose son regard sur le foot local et international. Ça pique, c’est passionné et ça vibre football ! Morceaux choisis…

Dudelange : Enzo Esposito, ce quatrième gardien de première classe

Le jeune gardien du F91 a été formé au club. Et quelle qualité, pour ses premières titularisations ! (Photo : Luis Mangorrinha)

Le jeune gardien du F91 a été formé au club. Et quelles qualités, pour ses premières titularisations ! (Photo : Luis Mangorrinha)

Des circonstances de parcours ont fait que le public luxembourgeois a découvert un jeune gardien de but du côté du F91. Jonathan Joubert, blessé, Landry Bonnefoi, pas qualifié pour la BGL Ligue, et Joé Frising, renvoyé dans les pâquerettes pour des raisons obscures, Enzo Esposito a pris place dans les buts avec brio. Certes, ses premiers pas étaient un peu hésitants mais au fil des matches il a mis tout le monde d’accord. Contre le Fola en Coupe, sans sa clairvoyance et sa détermination, je ne sais pas si le F91 aurait franchi l’obstacle. Dommage qu’il doive faire marche arrière quand «Jona» sera de retour mais au moins, le boss du F91 sait maintenant qu’avec un peu de patience et de la confiance, un jeune peut percer et même être bon sans qu’il coûte une fortune. Les qualités d’Enzo sont indéniables. Quand j’étais l’entraîneur des juniors au F91, il était mon gardien. Donc l’Enzo, je le connais. Ce qui ne gâte rien, c’est que c’est un mec qui sait d’où il vient et connaît le goût du travail lors des séances d’entraînement. Je suis heureux pour lui et je lui souhaite de continuer à progresser pour réaliser son rêve.

Violence contre les arbitres : remettre aux jeunes « la tête à l’endroit »

Mais quelle mouche les a piqués ? D’abord, il y a le cas du joueur de Rosport, Lascak. Il a pété un plomb lors de la rencontre contre Strassen, lors de laquelle son équipe a été sévèrement battue par 4 buts à 0. Il a traité l’homme en noir de tous les noms d’oiseau. Lascak, récidiviste, écope de sept matches de suspension.
Une autre histoire, c’est la rencontre entre cadets où il y a eu cinq cartons rouges, impressionnant ! Mais, la cerise sur le gâteau, ce sont les sept mois de suspension pour un joueur, également dans la catégorie cadets. Il sera suspendu jusqu’en juin 2019. Pour la médaille du fair-play, mon gars, tu repasseras.
Je me pose une question. La personne, qui se nomme entraîneur et qui se trouve sur le banc de touche, il sert à quoi? Durant quelques années, j’ai été entraîneur/formateur des jeunes et je parle en connaissance de cause. Quand un jeune était sur le point de perdre son sang-froid, je le sortais directement et cela indépendamment du résultat ou de l’importance du match. Il fallait le protéger contre lui-même, lui expliquer certaines choses et lui remettre la tête à l’endroit. C’est aussi le rôle d’un entraîneur/formateur de jeunes, de les éduquer et de les rappeler à l’ordre quand c’est nécessaire. Si je puis me permettre un conseil au tribunal fédéral de la FLF : penchez-vous également sur le comportement et les compétences de l’entraîneur en question. Un entraîneur doit connaître ses joueurs de A à Z, il doit savoir quand et comment il doit réagir avec chacun de ses joueurs. Il est responsable de ses joueurs et de leur comportement du début jusqu’à la fin du match, en passant par les vestiaires.

Becca-Mania et premier départ…

J’habite dans la belle ville de Dudelange et je peux vous dire que depuis que Flavio Becca a annoncé qu’il allait mettre les voiles pour aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, j’entends des rumeurs, ragots et bruits de couloir à longueur de journée. Un départ est déjà acté. Le premier à avoir quitté le navire du F91 Dudelange, ce n’est autre que l’entraîneur des juniors, Alvaro Da Cruz. À qui le tour ?

Saibene : bienvenue au Luxembourg !

Jeff Saibene, limogé auprès de Bielefeld en D2 allemande. Dix matches sans victoire, et hop on saute. Mais avec le parcours qui est le sien, Saibene retrouvera rapidement de l’embauche ailleurs. Au cours de l’année 2019, il y a un contrat qui arrive à expiration du côté de la FLF. Pour moi, son profil serait idéal et son professionnalisme le bienvenu pour faire évoluer notre équipe nationale.

Guy Hellers

Retrouvez la chronique complète de Guy Hellers dans notre édition papier de ce mercredi