Dans le cadre de sa visite de travail à Paris, le Premier ministre a pu échanger avec son homologue française sur la coopération transfrontalière. Le quota de jours de télétravail pour les frontaliers a été abordé.
Excellente première réunion avec mon homologue française», se félicite Xavier Bettel sur son compte Twitter. Le Premier ministre est depuis lundi soir en visite de travail à Paris. Hier, il a été reçu par Élisabeth Borne, confirmée début juillet comme nouvelle cheffe du gouvernement français. «De riches échanges sur les grands chantiers européens à venir et sur notre coopération transfrontalière», souligne de son côté la Première ministre de l’Hexagone, également dans un tweet.
Xavier Bettel confirme que la «conversation portait notamment sur le rôle crucial que la coopération transfrontalière joue pour nos deux pays. Il s’agit d’une amitié profondément ancrée dans l’intégration européenne». Rien de plus. Le télétravail des frontaliers, un des dossiers les plus scrutés auprès des Français travaillant au Grand-Duché, a-t-il figuré à l’ordre du jour des pourparlers? «Le dossier importe beaucoup au Premier ministre. Le gouvernement entretient d’ailleurs des contacts réguliers avec les autorités françaises afin de trouver des solutions», indique, par écrit, l’équipe de presse de Xavier Bettel, contactée hier, en précisant que la «coopération transfrontalière est un sujet très vaste».
Des négociations sont «en cours»
Selon les informations recueillies par Le Quotidien, le quota de jours accordés aux frontaliers pour travailler à distance, a bien été thématisé lors de l’entrevue entre les deux chefs de gouvernement. «Ce n’est pas forcément ce genre d’occasions qui permettent de discuter les choses en détail. Il s’agit d’une matière assez technique», nous précisent des sources diplomatiques. Confirmation toutefois que des négociations entre le Luxembourg et la France «sont en cours». Ce sont les ministères des Finances respectifs qui mènent ces pourparlers : «Les discussions sont assez complexes. Il faut savoir vers quoi on se dirige, notamment en ce qui concerne le nombre de jours à accorder.»
Pour rappel : depuis le 1er juillet, les frontaliers français sont à nouveau limités à 29 jours de télétravail autorisés par an. En octobre 2021, une commission intergouvernementale s’est accordée pour faire augmenter ce seuil à 34 jours. Le texte de loi y afférent n’est cependant pas encore adopté par l’Assemblée nationale. En attendant, une pétition pour introduire un quota de deux jours de télétravail accessibles à tous les salariés a rassemblé pile 14 000 signatures. Un débat à la Chambre des députés doit avoir lieu en automne.
« Une bonne occasion d’échanger sans trop tarder »
La Première ministre française a annoncé, mardi, qu’une prochaine Conférence intergouvernementale franco-luxembourgeoise aura lieu cet hiver, sans citer de date précise. Les échanges menés à Matignon auront permis de préparer ce rendez-vous. Au plus tard, à ce moment, la question du télétravail devrait revenir sur la table.
«Cette première rencontre a été une bonne occasion d’échanger sans trop tarder. Il s’agit d’une bonne chose pour nos relations bilatérales. Votre Premier ministre échange traditionnellement plus avec le président Macron, car ils siègent ensemble au Conseil européen. Néanmoins, les échanges sont aussi réguliers entre les deux Premiers ministres», font encore savoir les sources que nous avons pu interroger.
Reçu hier soir par le président Macron
Après son entrevue avec Élisabeth Borne, le Premier ministre luxembourgeois a été reçu, en soirée, par le président Emmanuel Macron. Si l’actualité géopolitique a déjà été abordée avec la cheffe du gouvernement français, les répercussions de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine ont bien plus largement été discutées à l’Élysée. La crise énergétique à laquelle est confrontée l’Europe a aussi fait partie des thématiques évoquées entre Xavier Bettel et Emmanuel Macron.
La visite du Premier ministre va prendre fin aujourd’hui. Vendredi aura lieu la rentrée du Conseil de gouvernement.