Regarder un match tranquille, c’est bien, mais en profiter tout en communiant avec la foule autour de soi, c’est encore mieux! Un peu partout dans le pays, des initiatives ont été prises pour permettre de vivre au mieux le grand rendez-vous de l’été.
À Luxembourg, tous les matches seront diffusés sur le Glacis, dès jeudi et jusqu’à la finale (sauf les 22 et 23 juin, fête nationale oblige). Et si plusieurs matches se déroulent en même temps, le public pourra voter pour celui qu’il veut voir sur les réseaux sociaux.
Les Rotondes seront un des points chauds de la compétition. Les matches, avec commentaires faits maison, seront diffusés, mais pas seulement. Des conférences («La Squadra Azzura, patrimoine de l’identité italienne», pour retourner le couteau dans la plaie) avec des historiens (Sébastien Louis, Denis Scuto), des expos (le foot dans le monde arabe), des quiz musicaux en rapport avec le ballon rond et des compétitions de freestyle soccer seront au programme. «From Russia with Love», c’est le nom du programme (www.rotondes.lu), fait fort. Très fort!
Dans la capitale, toujours, il ne faut surtout pas oublier le Kiosk (derrière la Coque, au Kirchberg) où tous les matches seront également diffusés sur un grand écran LED, avec boissons et barbecue en cas d’urgence. Les matches de la Suisse seront commentés par deux commentateurs… suisses!
À Esch-sur-Alzette, l’écran géant de 6 x 3,5 mètres sera installé sur la place du Brill, mais uniquement pour les demi-finales et la finale. Le public pourra s’installer dans des transats et sur des sets de bancs avec table sur la pelouse. Des associations locales s’occuperont du ravitaillement. Lorsqu’il n’y aura pas de matches, ce sont des films familiaux (en VO ST) qui passeront à l’écran.
Les matches dans le stade du Progrès
L’écran géant de Dudelange occupera la place de l’Hôtel-de-ville, lui aussi à partir des demi-finales. À la veille de la finale, un tournoi de foot sera organisé sur la place Am Duerf.
À Differdange, tout se passera sur la place du Marché dès les quarts de finale.
De son côté, Ettelbruck proposera la finale sur la place de l’Église.
Le club de foot du Progrès Niederkorn a installé un écran géant dans son stade Jos-Haupert. Et s’il pleut, on pourra suivre les matches depuis les tribunes. Le premier diffusé sera Portugal-Espagne, vendredi à 20 h (www.progres.lu). L’entrée est gratuite et les grillades assurées!
Enfin, à Vianden, l’Ancien Cinéma (www.anciencinema.lu) propose lui aussi beaucoup de matches avec un concours de pronostics avec un vrai babyfoot à gagner.
Erwan Nonet