Délesté cet hiver de quatre joueurs et plombé par les absences, le F91 a entamé la phase retour et la défense de sa première place avec un effectif très amoindri. Trop ?
C’est la question facile par excellence, et donc l’une des plus récurrentes lorsque les micros se tendent vers un entraîneur battu : qu’a-t-il manqué à son équipe pour espérer mieux ? À celle-ci, Carlos Fangueiro a spontanément répondu en deux temps, dimanche après le revers tardif du F91 face au RFCU (0-1), le deuxième en trois journées, le troisième de la saison déjà (après les deux claques 1-4 contre le Swift et le Progrès) : en parlant jeu, un peu, puis arbitrage, beaucoup.
Une fois déplorés les manques offensifs de son équipe, «au niveau de l’infiltration», l’entraîneur dudelangeois a longuement rhabillé Frank Bourgnon pour l’hiver, incarnation du jour d’un arbitrage trop souvent à deux vitesses selon Fangueiro, et ce en la défaveur des Dudelangeois, notamment lorsqu’il s’agit de distribuer les biscottes.
Et surtout coupable, à ses yeux, d’avoir été «la seule personne dans le stade qui ne siffle pas penalty» quand, à la 17e minute, le Racingman Joachim Amijekori s’est rendu l’auteur d’un tacle très musclé dans la surface sur João Magno. «Kevin Van den Kerkhof (l’ancien défenseur du F91, désormais à Bastia), qui regardait le match en direct, a immédiatement envoyé un message à mon adjoint pour dire que c’était gros comme une maison», peste le technicien.
4 départs cet hiver, 5 absents dimanche
Un peu plus de nerf et d’idées devant, un peu moins d’erreurs «offensivement comme défensivement», davantage de «chance» sur ce deuxième ballon transformé illico en but par Ahmetxhekaj, bien placé pour reprendre cette frappe excentrée et rentrante de Simon repoussée par Fox (0-1, 89e) et, avant tout, un arbitre partial pour gérer les débats : c’est, grosso modo, ce qu’il aura donc manqué au F91 dimanche, si l’on résume le propos de Carlos Fangueiro.
Devant ses difficultés à percer le 3-4-3 du Racing (calqué sur celui, occasionnel, de Dudelange), on était tout de même tentés de penser que Dejvid Sinani, son sens du jeu et de la passe avaient aussi cruellement manqué au champion en titre. Lorsqu’on le lui a suggéré, l’entraîneur portugais s’est fendu d’un aveu : «Je suis obligé de vous dire que ce n’est pas évident de travailler de la manière dont on travaille en ce moment.»
Une équipe qui a 14/15 joueurs disponibles, comment peut-on lui demander le titre ? C’est impossible, je suis désolé
Comprendre, avec un effectif riquiqui, conséquence des pertes hivernales – et contraintes – de Joscelino (Rumelange), Eliot Gashi (Hostert), Magnus Hansen (Mondorf) et Francisco Ninte (Mamer) et de l’opération cet hiver de Jules Diouf (ménisque).
Mais aussi des blessures, plus récentes, d’Aldin Skenderovic (qui s’est cassé un doigt à Hostert et manquera encore deux semaines), Marc Thomas et Sinani (victime d’un coup dans le dos dans la semaine à l’entraînement), et de la suspension dimanche de Vova, dont 3 des 5 cartons jaunes n’étaient «pas justes» d’après Fangueiro.
Une charnière new-look
C’est ainsi avec une défense centrale new-look, composée de Vincent Decker, du «guerrier» Edis Agovic, que Fangueiro «adore» mais qui ne fait que dépanner derrière, et du jeune – et un peu tendre – Ismaël Sidibé (21 ans), «qui vient d’arriver et ne connaît pas les automatismes», que le dauphin du Swift a abordé ce choc de la 18e journée, lui qui avait disputé la campagne européenne avec une charnière Skenderovic-Da Costa (parti dès la fin août)-Diouf un peu plus référencée.
«Malheureusement, je le comprends et j’ai accepté la situation, on a été obligés de perdre 4 joueurs à la trêve, regrette l’entraîneur dudelangeois. À chaque match de BGL Ligue, je n’ai que 14 joueurs, je suis obligé de prendre 3 juniors qui ne sont pas encore prêts et c’est très compliqué de jouer le titre dans des conditions pareilles.»
Dans cette optique, la défaite contre le Racing a-t-elle fait mal au F91? «Ça fait surtout mal de travailler dans les conditions actuelles, a insisté le technicien portugais. Honnêtement, personne ne peut me demander le titre actuellement. Personne! Une équipe qui a 14/15 joueurs disponibles, comment peut-on lui demander le titre ? C’est impossible, je suis désolé.»
Pourquoi ne pas avoir accordé un peu de confiance au premier tour, au jeune défenseur central Romain Lahure, capitaine exemplaire des Juniors? Rentré dans son Club de Virton durant le mercato, j’ai pu constaté que son Leadership a fait défaut samedi lors de la demi-finale de la Coupe du Prince (resultat: elimination) et son exemplarité aurait pu etre une solution pour le F91. Domage