La Vieille Dame a recruté Demba Seck sur le gong, mais il ne devrait pas être là contre le monstre F91. Un choc uniquement pour défendre ?
La Jeunesse Esch a bien terminé sa préparation estivale la semaine dernière : un 6-0 bien tassé contre le CSO Amnéville, avec des doublés de Deruffe et Duriatti, un but de Larrière et un autre de De Taddeo, qui ne semble pas vouloir baisser de pied dans son rendement offensif malgré son départ de Differdange.
Voilà qui doit quand même, imperceptiblement, rassurer une équipe qui, il y a encore quelques jours, n’avait pas encore trouvé de successeur à Maazou. C’est fait, depuis : Demba Seck, un Sénégalais de 25 ans qui évoluait la saison passée à Sprimont, en Belgique, s’est engagé. «C’est ce que je voulais : il est grand et il va vite, révèle Henri Bossi. Maintenant, niveau foot, on va voir.»
Mais a priori, ce n’est pas encore au Nosbaum qu’on verra. Si le F91, jeudi à Malmö (3-0), s’est lui autorisé à aligner d’entrée le Brésilien Joao Magno alors qu’il n’avait que quatre jours de séances collectives avec ses nouveaux partenaires, la Vieille Dame estime, elle, encore avoir le choix de se passer de Seck pour ce Clasico déséquilibré. Ce devrait donc être, a priori, Bernard Deruffe en pointe. Assez lourd pour ce genre de challenge et un duel les yeux dans les yeux avec le trident composé de Skenderovic, Da Costa et Diouf ?
La question qui suit a donc une forme de logique : la Jeunesse viendra-t-elle avant tout pour défendre ? Il faudra voir à quel genre de raffinement d’organisation, elle est parvenue avec autant de changements estivaux, quel genre de production offensive, elle se sent capable de fournir à un tel niveau de compétition contre «un des deux grands favoris de la saison», dixit Bossi. «Et contre nous, ils le sont clairement.»
La saison passée, les Bianconeri sont restés bloqués à zéro but inscrit contre Dudelange avec un secteur offensif nettement plus fourni et alors que la défense adverse semble, elle, avoir encore grimpé en qualité.
«En plus, argumente Bossi, eux sont déjà dans le rythme de la compétition. J’ai vu leur match contre le Pyunik, il était très élevé.» Le staff eschois ne s’attend d’ailleurs qu’à une tournante minimaliste chez son hôte ce lundi, à trois jours du retour contre les Suédois, attendu que la qualification semble d’ores et déjà plus que compromise et que le F91 prendra, à son sens, ce deuxième match comme une lourde préparation pour la suite, c’est-à-dire le reversement en Conference League. Espérons pour les suiveurs de la Vieille Dame qu’ils ne prendront pas d’entrée un petit coup derrière la tête…