Le Grand-Duché, soumis à une forte pression foncière, voit les prix du mètre carré s’envoler. Tour d’horizon du marché de l’immobilier et décryptage.
Dans un pays où 70% des résidents sont propriétaires d’un bien immobilier, la hausse des prix se fait continuelle ces dernières années. La valeur du mètre carré a d’ailleurs augmenté de 43% depuis 2007. Ainsi, il dépasse même les 10 000 euros à Luxembourg-Ville et Strassen.
En moyenne, il faut compter 5 000 euros/m² pour un appartement existant et quelque 6 300 euros/m² pour du neuf. Une maison dans la capitale se vend par ailleurs à plus de 960 000 euros, c’est deux fois plus élevé qu’à Diekirch, au Nord.
Le gouvernement se voit confronté à un double impératif : la nécessité d’encadrer cette flambée des prix tout en favorisant l’accès des ménages à la propriété. Des solutions politiques existent, encore faut-il les trouver et les mettre en œuvre. Un sujet brûlant, qui constituera l’un des thèmes âprement disputés lors de la bataille des Législatives en octobre.
Pour se faire une idée plus précise de cette problématique grand-ducale, voici une synthèse vidéo de l’état actuel du marché :
Textes et vidéo : Jeremy Zabatta