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Accidents de la route : une mortalité accrue en été


L’an dernier, 24 personnes, dont cinq piétons, ont été tuées dans des accidents de la route. (Photo : archives lq)

Le dernier bilan des accidents de la route fournit de nombreux chiffres et informations. Parmi eux, on apprend que l’été est la saison la plus meurtrière.

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a dévoilé hier le bilan des accidents de la route 2021. Selon les données, le nombre total d’accidents sur les routes luxembourgeoises a connu une légère hausse l’an dernier par rapport à 2020 avec 916 accidents corporels, mais le nombre de victimes mortelles a légèrement diminué : 24 morts ont été à déplorer dans un total de 21 accidents.

On dénombre aussi 267 blessés graves et 975 blessés légers. En 2020, année particulière où le confinement a obligé presque tout le monde à ne pas utiliser son véhicule pendant des semaines, 721 accidents corporels avaient été enregistrés. On comptabilisait aussi 217 blessés graves et 745 blessés légers. Vingt-quatre accidents de la route avaient fait 26 morts.

Vingt-quatre morts sur les routes luxembourgeoises

En se penchant sur le triste bilan des accidents de la route de 2021, on constate que quinze automobilistes, trois motards, un conducteur de camionnette et cinq piétons ont été tués sur les routes grand-ducales. À noter également que 27 cyclistes ont été gravement blessés lors d’accidents en 2021, tout comme quatre pilotes de trottinette électrique. Parmi les piétons, qui ont payé un lourd tribut, 32 ont été gravement blessés dans un accident de la circulation.

Les documents dévoilés par le ministre Bausch, compilés par la police grand-ducale et le Statec, indiquent également les lieux où se sont déroulés les 21 accidents mortels en 2021 : 71 % se sont produits sur des routes nationales ou des chemins repris, 5 % sur l’autoroute et 24 % en agglomération. Sept des 21 accidents mortels ont concerné une voiture percutant un arbre situé le long de la chaussée (soit 33 % des accidents). Ces sorties de route suivies d’un choc contre un arbre ont aussi concerné 37 accidents graves (15 % du total). Sept accidents mortels (33 % du total) et 102 accidents graves (42 %) ont concerné des chocs entre deux véhicules. C’est la principale cause d’accidents avec blessures.

Concernant les 242 accidents graves enregistrés en 2021, 124 ont eu lieu sur routes nationales ou chemins repris (51 %), 104 en agglomération (43 %) et 14 sur autoroute (6 %).

L’après-midi : attention danger

Selon la documentation fournie lors de la conférence de presse, la plupart des accidents impliquant des véhicules (carambolage, sortie de route…) ont lieu durant les beaux jours : au printemps et en été. Les piétons sont, sans surprise, particulièrement touchés par la violence routière en automne et en hiver lorsque les conditions météorologiques se dégradent et lorsque le soleil se couche plus tôt. Ces phénomènes gênant logiquement la visibilité des automobilistes.

Concernant les heures les plus accidentogènes, les données de 2021 indiquent que les accidents mortels ou provoquant des blessés graves ont lieu particulièrement entre 12 h 30 et 13 h 29, entre 14 h 30 et 17 h 29 (la période la plus accidentogène de toute la journée se situant entre 16 h 30 et 17 h 29) et entre 18 h 30 et 19 h 29.

Les chiffres de 2021 indiquent également que 15 personnes gravement blessées et 4 tués n’avaient pas leur ceinture de sécurité. Ils remontent par rapport à l’an dernier, malgré une baisse en dents de scie entre 2013 et 2020.

Parmi les victimes tuées ou blessées graves sur la route en 2021 au Grand-Duché, 70 % habitaient le Luxembourg et 12 % venaient de France, 8 % d’Allemagne, 6 % de Belgique et 3 % des Pays-Bas.

La vitesse, première cause des accidents

La vitesse reste la cause première des accidents de la route malgré une tendance baissière. La deuxième cause est l’alcool. Le nombre d’accidents mortels et graves où l’alcool est impliqué a connu une augmentation depuis l’année 2020 selon les chiffres publiés hier. Les comportements dangereux au volant, comme les erreurs de conduite envers les piétons, ont eu un impact négatif sur la sécurité routière au Luxembourg en 2021. Les accidents impliquant les piétons restent ainsi problématiques, ces mauvaises courbes n’ayant pas encore été cassées par la prévention ou la répression.

À noter également que la drogue est une des causes dans 12 accidents graves (5 %) et 4 accidents mortels (19 %). Le phénomène prend de l’ampleur, ce qui inquiète d’ailleurs le ministre.

Les jeunes, plus concernés par les accidents mortels

Selon les données de 2021, l’âge des conducteurs présumés responsables des accidents mortels et graves oscille entre 18 et 44 ans, contrairement à l’année précédente où ces derniers étaient principalement âgés de 35 à 44 ans. La catégorie d’âge des 18-24 ans est la plus concernée par la mortalité dans les accidents de la route avec 6 tués et 32 blessés graves, suivie des 25-34 ans avec 5 tués et 35 blessés graves. 

Lors de la conférence de presse, le ministre a annoncé l’installation de nouveaux radars pour obliger ceux qui roulent vite et prennent des risques à lever le pied pour sauver des vies. L’amélioration du réseau routier (glissières de sécurité…) continue de faire partie des priorités du gouvernement. Si l’on se penche sur une période plus longue, le nombre d’accidents mortels au Grand-Duché a diminué de 49 % entre 2013 et 2021. Mais le combat s’annonce long pour arriver à zéro mort sur nos routes.

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