Accueil | A la Une | Accident mortel à Lausdorn : le policier acquitté

Accident mortel à Lausdorn : le policier acquitté


Le policier décédé est le principal responsable de l’accident qui lui a coûté la vie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018 à Lausdorn (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le policier au volant du fourgon de police a été acquitté de l’homicide de son co-équipier ce matin, par le tribunal de Diekirch.

Dénouement heureux dans l’affaire du policier mort dans une course-poursuite à Lausdorn : son collègue, le principal accusé, a été acquitté. Les juges de la chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Diekirch ont été plus cléments que le parquet qui n’avait pas requis de peine à l’encontre du policier, mais une suspension du prononcé.Le policier décédé est le principal responsable de l’accident qui lui a coûté la vie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018 à Lausdorn près de Weiswampach, avait conclu le procureur en juillet dernier. Le magistrat avait toutefois estimé que l’erreur de la victime n’exclut pas la responsabilité du prévenu qui avait pris « des risques inconsidérés ».Il y a quatre ans, un policier perdait la vie et sa co-équipière était très gravement blessée lors d’une course-poursuite. Un automobiliste avait refusé de s’arrêter à un contrôle de police et avait immédiatement été pris en chasse par une voiture de patrouille et un fourgon. Le fourgon avait percuté de plein fouet la voiture de patrouille qui avait fait un demi-tour inopiné.

Le fuyard condamné

Les circonstances de l’accident ont été décortiquées seconde après seconde, mètre après mètre, les ordinateurs de bords sondés et les protagonistes entendus encore et encore pour tenter de comprendre l’inévitable et trouver un responsable à cet accident tragique. La vitesse, le manque de communication, la précipitation ont été évoquées.Le policier au volant du fourgon était inculpé d’homicide involontaire et l’automobiliste sans qui il n’y aurait pas eu de course-poursuite, de conduite en état d’ivresse, de refus d’obtempérer et d’avoir circulé à une vitesse supérieure à celle autorisée. Ce dernier a été condamné à 1 000 euros d’amende et à 18 mois avec sursis d’interdiction de conduire.Le parquet avait requis deux amendes de 500 euros et deux fois douze mois d’interdiction de conduire à son encontre. Son avocat avait conclu qu’étant donné qu’il s’agissait de contraventions, la chambre criminelle devait se déclarer incompétente. Le parquet avait expliqué que le tribunal était compétent étant donné que les chefs d’inculpation avaient été requalifiés en cours de procédure.

Les audiences précédentes

➡ La justice tente de comprendre
➡ «Je n’ai rien pu faire»
➡ Accident de Lausdorn : le procureur «ne demande pas de peine»
Accident de Lausdorn : le chauffeur libéré de la plupart des poursuites