Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a confirmé que ses services analysaient la mise en place d’un «bus à haut niveau de service» dans la région sud.
Le représentant du gouvernement répondait à une question parlementaire posée par le député Gusty Graas. Ce «superbus», qui ressemblera à celui mis en place à Metz, en Lorraine (photo), devrait relier Differdange à Dudelange en passant, bien sûr, par Belval, Esch-sur-Alzette et Schifflange. Une extension jusqu’à Rodange ne devrait se faire que dans une seconde phase seulement.
Il faut noter que le plan directeur d’origine de Belval prévoyait de la place pour installer un tram. Il semble que le tram soit donc remplacé par le beaucoup moins coûteux bus à haut niveau de service. D’ailleurs, l’installation de ce bus va de pair avec une rénovation urbaine précise le ministre. Ce nouveau réseau se conjuguera avec les réseaux des TICE, des CFL sans oublier la ligne qui reliera le sud à la Cloche d’Or via une voie de bus dédiée sur l’A4.
Le Quotidien