Accueil | Economie | Berchem a la plus grande station Shell au monde

Berchem a la plus grande station Shell au monde


Le site de Berchem est désormais 30 fois plus vaste que la station-service européenne moyenne. (Photo Isabella Finzi)

Après plus de deux mois de travaux, la « nouvelle » station-service Shell de Berchem a été dévoilée ce mercredi. Elle est présentée comme la plus grande du genre au monde, et la plus grande station-service d’Europe.

La plus grande station-service Shell du monde a officiellement ouvert ses portes, mercredi, sur l’autoroute A3. Le pétrolier Shell, une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, présent sur le site depuis 1983, soit depuis le début de l’existence de l’aire de Berchem, a rénové ses infrastructures pour améliorer le confort des clients et la fluidité du trafic. Un investissement décrit comme «conséquent» par Shell, qui n’a pas souhaité entrer dans les détails concernant le montant qu’il a investi pour offrir un nouveau visage à cette station-service qui doit être une des plus rentables du Vieux Continent.

La concession dont il disposait arrivant à échéance, Shell a réussi à décrocher un nouveau bail de dix ans sur cette position hautement stratégique en Europe, puisque que le site de Berchem est 30  fois plus vaste que la station-service européenne moyenne avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 25  000  clients par jour en saison haute. Pour faire face à cette fréquentation importante, surtout alimentée par les frontaliers mais aussi par les camions et les vacanciers en transit au Luxembourg, la station-service doit être réapprovisionnée par une vingtaine de camions-citernes par jour, là où une station-service moyenne ne l’est qu’une fois par semaine.

Shell mise sur les chauffeurs routiers

Le volume de carburant vendu par la station Shell tourne autour des 260  millions de litres par an. « Avec les rénovations et les améliorations faites, nous avons pour objectif d’atteindre les 300  millions de litres par an », a souligné Laurent Charlot, directeur commercial pour la Belgique et le Luxembourg.

Il faut dire que l’aire de Berchem a une clientèle assez spécifique, puisqu’elle voit passer près de 1  500  camions par jour. Des camions qui peuvent être dotés de plusieurs réservoirs allant jusqu’à une capacité de total de 1  400  litres. « Nous avons constaté que lorsque les chauffeurs de camion s’arrêtent pour faire le plein, ils veulent aller vite », a expliqué Valérie Mathias, directrice marketing de Shell pour la Belgique et le Luxembourg.

La firme a donc travaillé sur deux points essentiels. Le premier étant le tracé des pistes pour les camions, qui a été revu afin qu’il ne provoque plus (ou moins) de congestion à l’entrée de la station-service, permettant également d’améliorer la sécurité au niveau de la cohabitation entre les voitures et les camions tout en diminuant les temps d’attente.

Le deuxième point étant l’efficacité des pompes à essence. « Nous avons mis au point une technologie aux pompes permettant aux chauffeurs de remplir leurs différents réservoirs tout en ne payant qu’une seule fois. Au final, on estime le gain de temps entre 30 et 50  % par plein», a souligné Valérie Mathias, directrice marketing de Shell pour la Belgique et le Luxembourg.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »85831,85832,85833,85834,85835,85836″ content_images_titles= »Photos Isabella Finzi » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Autre avantage pour les chauffeurs de camion  : des prix préférentiels aux magasins de la station et dans les fast-foods présents sur le site, comme McDonald’s ou encore Deli2Go, en plus du café et des toilettes et douches gratuites. Pour les automobilistes, l’espace magasin a également été repensé avec la présence de Starbucks ou du wifi gratuit. Au rayon confort, les sanitaires ont été confiés à la société 2theloo, une société spécialisée dans la commercialisation de toilettes modernes et tendances.

Si l’aire de Berchem est un endroit stratégique pour des sociétés comme Shell ou Aral (qui détient la concession dans le sens Luxembourg-France), c’est également un point stratégique au niveau de l’économie du Grand-Duché. En 2015, le montant des recettes de l’État sur les taxes des carburants s’est monté à plus d’un milliard d’euros.

Jeremy Zabatta

berchem

En chiffres

30

Le site Shell est 30  fois plus grand qu’une station-service moyenne européenne.

51

La station compte 51  pompes à essence, dont 27 sont destinées aux voitures et 24 pour les camions.

150

Pour donner une idée du nombre de camions passant par la station-service Shell, cela représente une file de 150  kilomètres de camions sur un an.

5  000

Le shop de la station-service voit défiler quotidiennement environ 5  000  personnes.

60  000

La surface totale du site de l’aire de Berchem est de 60  000  m 2 .