Accueil | Economie | Ryanair au Luxembourg : une arrivée soudaine, en deux jours chrono

Ryanair au Luxembourg : une arrivée soudaine, en deux jours chrono


Coup de fil le mardi, débarquement au Findel le jeudi. La compagnie aérienne ne perd pas de temps. (photo Jeremy Zabatta)

La rumeur de l’arrivée de Ryanair au Luxembourg enflait depuis des mois. La compagnie aérienne n’a pourtant pris contact avec l’aéroport de Luxembourg que ce mardi, avant de débarquer deux jours plus tard au Findel pour une conférence de presse avec avion, hôtesses et plan de vol. Vous avez dit express ?

Depuis de nombreux mois, les rumeurs sur une arrivée de Ryanair au Findel se sont faites de plus en plus présentes dans les médias locaux mais également dans les médias allemands qui craignaient de voir une diminution de la présence de la compagnie irlandaise à bas prix sur l’aéroport de Francfort-Hahn.

Du côté de lux-Airport, qui a toujours démenti tout contact ces dernières semaines avec la compagnie, l’arrivée soudaine de Ryanair a également surpris. «Il est vrai que depuis plusieurs mois, la rumeur de cette arrivée été relayée dans la presse. Pourtant la compagnie Ryanair n’est jamais entrée en contact avec nous auparavant, sauf il y a deux ans, pour s’informer des prix au Findel», a confirmé ce jeudi Johan Vanneste, directeur de lux-Airport.

Avant d’ajouter : «En début de semaine, mardi, Ryanair m’a contacté pour émettre le souhait de s’installer au Findel. Il n’y a pas eu de négociations, car contrairement à ce qui se fait sur d’autres aéroports, nous ne faisons pas de tarifs spécifiques aux compagnies aériennes, puisque nous avons déjà les tarifs et les taxes les plus bas d’Europe. lux-Airport a pris cette demande en considération et a accepté».

Sur le même sujet : Ryanair : Londres et Porto depuis le Luxembourg, avant l’Italie et l’Espagne

 

Avec une ambition affichée de transporter 200000 passagers par an via le Findel, la question sur la capacité d’accueil de l’aéroport se pose. Johan Vanneste  se veut rassurant même s’il confie qu’il faudra réfléchir à améliorer les capacités du Findel.

Réouverture du Terminal B

D’ailleurs, le projet de réouverture du Terminal B de l’aéroport de Luxembourg, qui sera présenté le 26 mai prochain, s’inscrit totalement dans cette prévision de croissance. «En 2013, une étude européenne avait publié le nombre de passagers qui allaient transiter par le Findel à l’horizon 2027. Ce chiffre, nous l’avons dépassé l’année dernière. Il faut donc dès maintenant voir plus loin en ce qui concerne nos infrastructures», a expliqué Johan Vanneste.

Avec Ryanair, c’est la cinquième nouvelle compagnie aérienne ayant décidé de s’installer au Luxembourg cette année, après LOT, Aegean Airlines, Hop Air France et Flybe.

Jeremy Zabatta