Vendredi, le Klouschtergaart organisait des portes ouvertes. D’autres rendez-vous sont prévus pour découvrir ce jardin exceptionnel du Grund.
Le Klouschtergaart, jardin situé au pied du rocher du Bock dans le quartier du Grund, a pour objectif la conservation des plantes rares traditionnellement cultivées dans nos régions. Grâce à un travail de plusieurs années déjà et à un microclimat favorable qui règne dans cet espace particulier, les espèces indigènes ont réussi à bien s’établir et à devenir plus résistantes.
Vendredi, une journée portes ouvertes été organisée sur le site. Le public a pu y découvrir les spécificités du potager et discuter avec les jardiniers qui s’en occupent.
Par la récolte des semences, la Ville de Luxembourg veut garantir la sauvegarde des plantes dans le temps. À cette fin, le service des parcs distribue gratuitement les semences récoltées (dans la limite du stock disponible), favorisant la réintroduction des espèces traditionnelles dans les jardins scolaires ainsi que dans les jardins privés. Les prochaines distributions auront lieu à la Villa Vauban le 21 mai, de 12h à 18h, et au Klouschtergaart le 27 mai, de 10h à 13h.
À côté de la plantation et de la récolte des semences, la Ville tient également à faire un travail de sensibilisation et de transfert de connaissances en organisant des visites guidées et des portes ouvertes s’adressant à toute personne intéressée par l’agrobiodiversité traditionnelle.
Les prochaines visites guidées auront lieu le 24 juin, le 15 juillet et le 19 août, toujours entre 11h et 13h30. Une inscription n’est pas requise.
Le Quotidien