Accueil | Economie | Dudelange : visite grand-ducale chez Ampacet

Dudelange : visite grand-ducale chez Ampacet


Le couple grand-ducal héritier a reçu des explications sur la fabrication des granulés plastiques. (Photo : Jean-Claude Ernst)

Le site dudelangeois de l’entreprise américaine fabriquant de granulés plastiques a accueilli, mardi, le couple grand-ducal héritier.

Il y avait une certaine effervescence, mardi, chez Ampacet à Dudelange. L’entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de «masterbatches», autrement dit des granulés plastiques, a reçu la visite du Grand-Duc héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie.

Ces granulés sont de la matière première utilisée par les clients de l’entreprise pour fabriquer leurs produits finaux, à savoir ces petites billes de plastique de couleur servant à fabriquer par exemple des bouteilles de shampoing ou de lessive. Un tiers des bouteilles en plastique dans le monde contient ces granulés.

Aussi implanté à Messancy

Née en 1937 dans le quartier de Brooklyn à New York, l’entreprise familiale Ampacet est aujourd’hui présente sur les cinq continents avec 2 000 employés et 24 sites de production au niveau mondial. Elle possède également quatre grands centres de recherche dans le monde. Bien ancrée aux États-Unis, la firme a ouvert sa première implantation en 1986 en Europe, non loin du Luxembourg. Et plus exactement, à Messancy en Belgique. Son quartier général «global» a été ouvert en 1989 à Tarrytown (État de New York). Quant à son quartier général européen, il a été déclaré opérationnel en 1995 à Howald. Cette année, un autre bâtiment de ce type a été ouvert à Dubai.

Le bâtiment de Dudelange abrite le quartier général, le laboratoire de recherche et de développement et le nouveau centre de design «Ideation», ainsi que 163 employés. Il a officiellement ouvert ses portes en janvier 2013. C’est l’une des plus grandes lignes de production en Europe qui produit des granulés blancs.

Le couple grand-ducal héritier a visité la partie «recherche et développement» du site puis a reçu des explications sur le fonctionnement de la ligne de production.

À noter qu’Ampacet recevra à New York à la fin du mois prochain de la part de la Chambre de commerce luxembourgeo-américaine le «Luxembourg American Business Award», un prix saluant sa contribution «unique» au commerce et au business entre le Luxembourg et les États-Unis.

Aude Forestier

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .