Accueil | Culture | Un cancer du colon opéré en direct et en réalité virtuelle

Un cancer du colon opéré en direct et en réalité virtuelle


Le chirurgien a retransmis en direct l'opération d'un cancer du colon, en utilisant la technologie de réalité virtuelle. (Photo Medical Realities)

Un chirurgien britannique a retransmis jeudi en direct l’opération d’un cancer du colon en utilisant la technologie de réalité virtuelle, une première qui selon lui peut aider à former les médecins et les conseiller à distance.

Le chirurgien oncologue Shafi Ahmed, du Royal London Hospital, a expliqué avoir utilisé deux caméras filmant à 360 degrés, permettant à toute personne équipée d’un casque de réalité virtuelle et d’un smartphone d’assister pratiquement en direct (avec un possible décalage d’une minute) à l’opération pratiquée sur un patient de 70 ans.

« Nous pouvons ainsi enseigner à l’échelle mondiale pour un moindre coût et de façon plus immersive », a dit Shafi Ahmed avant cette opération prévue pour durer deux heures. « Cela fait disparaître le mythe de la chirurgie », a ajouté le chirurgien qui a déjà opéré il y a deux ans en portant des lunettes Google et en diffusant en direct l’opération vue de son point de vue.

Cette nouvelle opération permet au spectateur d’adopter différents points de vue. Le nom du patient n’a pas été rendu public mais, selon le chirurgien, il est très enthousiaste à l’idée que son opération soit vue à travers le monde.

Il a toutefois été recommandé que seules des personnes de plus de 16 ans suivent l’opération. « Nous allons enlever un segment de l’intestin et ensuite le recoudre. Le tout sera fait par chirurgie laparoscopique », détaillait par exemple Shafi Ahmed.