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Accidents : toujours plus de conducteurs non assurés


Dans plus de la moitié des cas, les automobilistes non-assurés qui ont un accident ont moins de 35 ans. (illustration AP)

Le nombre de conducteurs roulant sans assurance impliqués dans un accident, majoritairement âgés de moins de 35 ans, a encore augmenté en France en 2015, selon une étude publiée jeudi.

L’an passé, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a traité 28 435 dossiers de non-assurance, en augmentation de 1,09% par rapport à 2014 et de 40,21% depuis 2009.

En ne prenant en compte que les accidents corporels, le Fonds relève qu’ils ont baissé de 24% en France depuis 6 ans mais que, simultanément, les dossiers ouverts pour ces mêmes accidents ont bondi de 15,60%. Ainsi, plus d’un accident corporel sur dix concernait un non-assuré en 2015, contre 6,91% en 2009. « Le nombre d’accidents est globalement à la baisse mais notre nombre de dossiers augmente. Donc soit les conducteurs non-assurés sont moins prudents, soit le phénomène de la non-assurance est en hausse », relève François Werner, directeur général du FGAO.

Les assurés payent pour les autres

Au total, entre 370 000 et 750 000 automobilistes -hors deux-roues- roulent sans assurance en France, soit entre 1% et 2% du parc de véhicules de particuliers, estime le fonds. L’assurance automobile est obligatoire en France depuis 1958, a minima au tiers, couvrant dans ce cas les préjudice corporels et matériels causés à autrui.

Le FGAO indemnise les victimes d’accidents causés par des conducteurs sans assurance. Il leur a versé 92 millions d’euros l’an passé. Il a obtenu 16 millions d’euros auprès de responsables d’accidents non-assurés qui sont ensuite appelés à le rembourser. Ces fonds proviennent notamment d’une contribution prélevée sur chaque contrat d’assurance automobile. Dans 59% des cas, les automobilistes non-assurés qui ont un accident ont moins de 35 ans et 27% ont moins de 25%. « Deux raisons principales à ce constat : d’une part, les moins de 25 ans sont plus concernés par l’accidentologie. Ensuite, c’est dans cette tranche d’âge que les conducteurs sont soumis à une surprime d’assurance », ce qui peut les conduire à ne pas en souscrire une, rapporte le fonds dans un communiqué.

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