Accueil | Actualités | SNCF : 35,5% des cheminots en grève ce mercredi

SNCF : 35,5% des cheminots en grève ce mercredi


À la gare Saint-Lazare, à Paris, ce mercredi matin. Seul un train sur trois circule sur l'ensemble du réseau SNCF en france. (photo AFP)

Le taux de participation à la grève lancée par les quatre syndicats représentatifs à la SNCF pour défendre les conditions de travail des cheminots s’établissait en matinée à 35,5% pour l’ensemble du personnel, a annoncé la direction de la SNCF.

Le mouvement lancé jusqu’à jeudi 8 heures par la CGT, Unsa, SUD et CFDT perturbait fortement le trafic national, avec en moyenne une liaison sur trois assurée, selon la SNCF.

« Le service annoncé aux clients » est « tenu conformément aux prévisions », a ajouté le porte-parole.

Lors de la dernière grève unitaire, le 13 juin 2013, contre la réforme ferroviaire, la SNCF avait comptabilisé 33,2% de salariés grévistes, avec environ 70% des personnels roulants. Les inquiétudes suscitées par l’élaboration en cours des futures règles de travail communes au secteur ferroviaire (public-privé, fret-voyageurs) ont ressoudé les syndicats de la SNCF, qui appelaient également à débrayer pour des embauches et une augmentation générale des salaires.

Leur grève coïncide avec des débrayages à la RATP et une première mobilisation-test des opposants au projet El Khomri de réforme du code du travail, à Paris et en région.

Le Quotidien / AFP