Accueil | Luxembourg | Surchargés, de nombreux P&R vont être agrandis

Surchargés, de nombreux P&R vont être agrandis


De nombreux Park and Ride vont faire l'objet d'un agrandissement.(photo archives Editpress)

Le ministre François Bausch annonce que la plupart des Park & Ride (P&R) du pays vont faire l’objet d’une extension à court terme.

Dans une question parlementaire, le député Max Hahn (DP) s’inquiétait en décembre de la saturation des parkings P&R du Grand-Duché, alors que la population n’en finit pas d’augmenter. Dans sa réponse, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, reconnaît cette surcharge, notamment dans les P&R de la région frontalière (Frisange, Mesenich, Steinfort, Rodange) ainsi qu’à l’approche de Luxembourg-Ville (Howald et Kirchberg). « Des extensions sont prévues à court terme », annonce le ministre, ces P&R étant gérés par l’État.

Aussi, dans la ceinture régionale, des extensions sont prévues à Mersch et Ettelbrück, tandis qu’un P&R ouvrira à Junglinster « au cours du premier trimestre 2016 ».

Doublement du P&R de Bascharage

Alors que Max Hahn pointait la saturation des P&R de Dippach et Bascharage, le ministre estime que « l’agrandissement significatif » du parking de Rodange permettra de créer des capacités supplémentaires sur cette pénétrante. « Une extension du P&R de Dippach est projetée dans le cadre de la suppression du passage à niveau. Enfin, l’on analysera l’extension du P&R Bascharage afin de doubler au moins les places de stationnement à mettre à la disposition des navetteurs. Il en sera de même des parkings à Troisvierges et à Kautenbach », poursuit François Bausch.

Des projets à Stockem et à Perl

Le ministre indique que le manque de foncier en milieu urbain ne permet pas d’étendre les « petits P&R ». « Leur utilisation devrait se limiter aux navetteurs habitant la
région environnante », rappelle-t-il. Par ailleurs, certains P&R seront bientôt dotés de places sécurisées pour vélos (type M-Box).

Des projets de P&R existent aussi au niveau transfrontalier, comme à Stockem (Belgique) et Perl (Allemagne).

Le Quotidien / S.A.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.