Accueil | Economie | Dexia confie ses activités de marchés à Société Générale

Dexia confie ses activités de marchés à Société Générale


La Dexia est toujours en cours de démantèlement, après avoir été sauvée deux fois de la faillite en 2008 et 2011 par les États belge, français et luxembourgeois. (illustration DR)

La banque franco-belge Dexia a choisi Société Générale en vue d’externaliser la gestion d’activités de marchés, ce qui lui permettra de réduire ses coûts.

« Probablement, on fera un accord avec Société Générale pour qu’ils prennent l’opérationnel de nos activités de marchés », a annoncé mercredi son administrateur délégué, Karel de Boeck, à l’occasion d’une audition devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Cet accord devrait entraîner le départ de 40 à 50 salariés vers la banque française, a précisé Karel de Boeck.

La banque Dexia, qui fut le principal acteur du financement des collectivités locales en France, est toujours en cours de démantèlement après avoir été sauvée deux fois de la faillite en 2008 et 2011 par les États belge, français et luxembourgeois.

Dexia a également pris la décision de mettre en vente sa tour située à la Défense (à l’ouest de Paris), acquise pour environ 300 millions d’euros en 2005. La banque franco-belge avait indiqué la semaine passée qu’elle n’envisageait pas de déménager pour autant puisqu’elle souhaite trouver un acquéreur qui lui concéderait un bail d’au moins neuf ans.

AFP