Accueil | Actualités | Unis dans le combat des Ukrainiens

Unis dans le combat des Ukrainiens


Le bleu et jaune de l'Ukraine ont flotté sur la capitale samedi. (Photo : julien garroy)

Une manifestation a été organisée dans la capitale pour marquer les quatre ans de l’attaque russe en Ukraine.

Une guerre interminable, une agression honteuse et déjà quatre ans de résistance pour le peuple ukrainien (lire également en page 8). Samedi, pour marquer les quatre ans de l’agression russe, l’association LUkraine avait appelé à une grande manifestation dans les rues de Luxembourg. L’appel lancé à «tous ceux qui croient en la démocratie, en la liberté, en la dignité humaine» a été entendu.

Un cortège conséquent s’est élancé depuis le parvis de la Gare pour se rendre au centre-ville de la capitale, sur la place Clairefontaine. La manifestation a été organisée avec la collaboration de la représentation de la Commission européenne à Luxembourg. L’eurodéputé Marc Angel était présent. La ministre Yuriko Backes était également en tête de ce cortège qui a réuni environ un millier de personnes.

Le rassemblement était placé sous le slogan «Defend Your Future Now!» (défends ton futur maintenant). L’idée était bien sûr de mobiliser autour de cette date anniversaire bien triste, mais aussi de rappeler que les Ukrainiens se battent pour leur liberté, certes, mais aussi pour celle du continent européen. Car pour les organisateurs, l’Ukraine n’est que la première pièce que la Russie souhaite éliminer avant de s’en prendre aux pays de l’Union européenne qui ne se montreraient pas assez dociles.

Combativité et espérance

Quel pays sera ensuite la cible du Kremlin si les Ukrainiens abandonnent le combat? Les pays baltes? La Transnistrie? La Moldavie? La Pologne ? On peut tout imaginer. Au-delà d’une guerre territoriale qui se joue à l’est de nos frontières, le conflit ukrainien est aussi le symbole d’un monde qui a basculé. La diplomatie n’a plus son mot à dire. Certains pays préfèrent dorénavant menacer et risquer des guerres malgré les coûts humains pour arriver à leurs fins. Intolérable.

À travers le rassemblement, les organisateurs voulaient indiquer que tous se souviennent et ne détournent pas les yeux de ce conflit qui dure maintenant depuis quatre ans. Qui aurait imaginé que le courage des Ukrainiens pourrait ne jamais s’user devant la violence des troupes russes? Le bleu et le jaune du drapeau ukrainien ont flotté sur la capitale et sur les épaules des participants. Des pancartes revendicatrices ont aussi été brandies. Tous ont salué le courage des Ukrainiens, en espérant que le conflit s’arrêtera enfin après quatre longues années.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.