Accueil | Actualités | [Cyclisme] UAE Tour : Isaac Del Toro le plus costaud

[Cyclisme] UAE Tour : Isaac Del Toro le plus costaud


Isaac Del Toro a scellé son succès dans l'étape reine, samedi. (Photo : afp)

UAE TOUR Isaac Del Toro s’est imposé en patron dimanche à Abou Dhabi au terme de la dernière étape qui est revenue à Jonathan Milan, vainqueur au sprint pour la troisième fois cette semaine.

Jonathan Milan a réglé le peloton pour devancer le Norvégien Erden Blikra et l’Australien Sam Welsford, dimanche dans la dernière étape du Tour des Émirats arabes unis. Quant au jeune Mexicain (22 ans), victorieux de deux étapes – l’une au sprint, l’autre en montagne – pour devancer au général final l’Italien Antonio Tiberi, il succède à Tadej Pogacar au palmarès de l’épreuve émirienne.

Tout un symbole pour celui qui semble suivre les traces de l’ogre slovène à qui il est régulièrement comparé.

Del Toro s’était révélé en 2023 en remportant le Tour de l’Avenir comme l’avait fait Pogacar en 2018. Comme lui, il est un produit de la formation UAE, comme lui, il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour briller chez les pros, s’imposant dès ses premières courses, avec notamment une étape au Tour Down Under en 2024.

Convaincant en contre-la-montre et dans la montagne, comme en témoigne sa deuxième place sur le dernier Giro, Del Toro a également montré cette semaine aux Émirats une impressionnant pointe de vitesse en devançant, en puncheur, les sprinteurs lors de la première étape.

Evenepoel a «manqué de fraîcheur»

Le Mexicain qui devrait disputer son premier Tour de France en juillet a donc réussi avec mention son premier test de la saison, au contraire de son principal rival annoncé au départ d’Abou Dhabi, Remco Evenepoel, en difficulté dans les ascensions de Jebel Mobrah jeudi et Jebel Hafeet samedi, et 10e au classement final.

Le Belge, arrivé cet hiver au sein de la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe, avait l’ambition de jouer la gagne, mis en confiance par six succès depuis le début d’année, au Tour de Valence notamment.

«J’ai manqué de fraîcheur. Un peu enrhumé, je n’ai pas au les mêmes sensations qu’en Espagne», a analysé le double champion olympique de Paris-2024 qui va s’accorder un mois sans compétition, «une période de récupération pour revenir à un autre niveau au Tour de Catalogne» fin mars.

LES CLASSEMENTS

6e étape (samedi) : 1. Isaac Del Toro (MEX/UAE) les 168 km en 3 h 27’54 sec; 2. Luke Plapp (AUS/Jayco) à 12 sec; 3. Félix Gall (SUI/Decathlon) 21; 4. Antonio Tiberi (ITA/Bahrain) 31; 5. Tobias Johanessen (NOR/Uno-X) 36… 81. Arthur Kluckers (LUX/Tudor) 13’19…

7e et dernière étape (dimanche) : 1. Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) les 149 km en 2 h 56’48; 2. Erlend Blikra (NOR/Uno-X); 3. Sam Welsford (AUS/Ineos); 4. Ethan Vernon (GBR/NSN); 5. Matteo Malucelli (ITA/Astana) tmt… 120. Arthur Kluckers (LUX/Tudor) à 44 sec…

Classement général final : 1. Isaac Del Toro (MEX/UAE)  en 21 h 10’30; 2. Antonio Tiberi (ITA/Bahrain) à 20 sec; 3. Luke Plapp (AUS/Jayco) 1’14; 4. Harold Tejada (COL/Astana) 1’25; 5. Félix Gall (SUI/Decathlon) 1’34… 90. Arthur Kluckers (LUX/Tudor) 32’21 »

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.