Accueil | A la Une | Le chômage continue de grimper, les chiffres explosent

Le chômage continue de grimper, les chiffres explosent


La barre des 21000 chômeurs est largement dépassée (Photo d'illustration : Editpress)

L’Adem a publié les premiers chiffres du chômage de l’année 2026. Les chiffres battent des records avec 21 255 demandeurs d’emploi, soit une hausse 9,4% en un an.

D’après les derniers chiffres publiés par l’Adem, le nombre de demandeurs d’emploi résidents s’établit à 21 255 au 31 janvier dernier, soit une hausse de 1 824 personnes (+9,4 %) par rapport au mois de janvier 2025. Cette augmentation est notamment portée par les demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur), qui enregistrent une hausse de 15,9 % sur un an. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le Statec, augmente très légèrement à 6,3 %.

Parmi les différentes classes d’âge, l’Adem note des augmentations allant de 7,8 % chez les plus de 45 ans à 11,3 % pour les 30 à 44 ans et 8,9 % chez les plus jeunes. Au niveau des métiers recherchés, les données confirment les tendances observées les mois précédents. Les augmentations les plus marquées concernent les métiers du secrétariat et de l’assistance, de l’informatique et de la comptabilité.

Le nombre de nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi est lui resté stable : 3 101 résidents se sont inscrits en janvier 2026, soit une baisse de 0,6 % comparée à l’année précédente. Le nombre de demandeurs résidents bénéficiant de l’indemnité de chômage complet a quant à lui diminué de 31,6 % sur un an, pour s’établir à 7 396. « Ce chiffre demeure influencé par des changements majeurs datant de novembre 2025 dans les systèmes informatiques de l’Adem qui impactent la date de comptabilisation des nouveaux demandeurs d’emploi éligibles à l’indemnité de chômage », précise l’agence pour l’emploi.

Concernant les non-résidents, l’Adem comptait 4 061 demandeurs d’emploi inscrits, ce qui représente une augmentation de 22,4 % sur un an. Parmi ces derniers, environ 58 % ont le statut de personne en reclassement professionnel externe et sont donc éligibles, aux mêmes conditions que les résidents, à des aides financières versées par l’Adem. 1 070 non-résidents se sont inscrits comme nouveaux demandeurs d’emploi en janvier 2026, un chiffre qui marque une hausse de 28,3 %.

En janvier 2026, les employeurs ont déclaré 3 383 postes vacants à l’Adem, c’est-à-dire 1,3 % en moins comparé à janvier 2025. Le stock des offres d’emploi disponibles continue également de diminuer : par rapport à janvier 2025, le nombre de postes est de 5 977 unités, soit une baisse de 8,7 %.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.