UAE TOUR L’Italien Jonathan Milan a remporté à Fujairah la 4e étape en devançant au terme d’un emballage massif le Britannique Ethan Vernon et son frère Matteo Milan, pour signer sa troisième victoire cette saison.
«C’est la première fois que je roule avec mon frère. Et c’est un podium sur une course World Tour. Je suis très heureux et fier car cela signifie beaucoup pour lui», a commenté au micro de l’organisation le sprinter de l’équipe Lidl-Trek (25 ans) à propos de son cadet (23) qui porte lui le maillot de la formation Groupama-FDJ United.
Au lendemain du coup de force d’Antonio Riberi et de la défaillance de Remco Evenepoel lors de la terrible ascension de Jebel Mobrah, le classement général est resté inchangé : l’Italien de Barhain-Victorius conserve 21 secondes d’avance sur le Mexicain Isaac Del Toro et une minute sur le Colombien Harold Tejada.
L’étape du jour, 182 km autour de Fujairah s’est muée en une poursuite entre le peloton emmené par les équipes de sprinteurs et une échappée de cinq (puis quatre) hommes initiée après 15 kilomètres par le Sud-Africain Stefan De Bod. Une échappée qui a subi un sort cruel, le quatuor d’audacieux étant avalé par le peloton à… 250 mètres de la ligne ! Le véloce néerlandais Fabio Jakobsen aurait pu avoir son mot à dire dans ce sprint massif s’il n’avait été pris dans une chute dans le final.
Jonathan Milan expéditif
«Les gars dans l’échappée ont vraiment été très forts mais mes équipiers ont fait un super boulot pour garder l’échappée sous contrôle», s’est réjoui Jonathan Milan. «J’étais assez relax dans les derniers hectomètres même si un sprint c’est toujours une machine à laver avec de la nervosité», a ajouté le coureur qui avait chuté sous la flamme rouge lundi lors de la 1re étape remportée par Del Toro.
Vendredi, la 5e étape autour de Dubaï (166 km) offre une nouvelle possibilité de succès aux sprinteurs avant la journée de samedi qui promet une belle bagarre entre les leaders du classement général sur la montée finale de Jebel Hafeet (10,6 km à 6,9 % de déclivité en moyenne).
4e étape: 1. Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) les 182 km en 4h03’06; 2. Ethan Vernon GBR/NSN); 3. Matteo Milan (ITA/Groupama-FDJ); 4. Gerben Thijssen (BEL/Alpecin); 5. Robin Froidevaux (SUI/Tudor)… 5. Luke Plapp (AUS/Jayco AIUla) 1’19…131. Arthur Kluckers (LUX/TUD) 2’08..
Classement général: 1. Aontonio Tiberi (ITA/Bahrain) en 11h12’09; 2. Isaac Del Toro (MEX/UAE) 21; 3. Harold Tejada (COL/Astana) 1’00; 4. Lennert Van Eetvelt (BEL/LOtto Intermarché)...99. Arthur Kluckers (LUX/TUD) 17’55…