Accueil | Luxembourg | Plus de 2 050 hectares protégés grâce à la Fondation Hëllef fir d’Natur

Plus de 2 050 hectares protégés grâce à la Fondation Hëllef fir d’Natur


Plus de 30 000 arbres ont été plantés par la Fondation l'an dernier. (Photo : editpress)

Acquisitions record, reboisements massifs et projets européens : en 2025, la Fondation Hëllef fir d’Natur a renforcé son action en faveur de la biodiversité et de l’adaptation climatique, tout en mobilisant partenaires et citoyens.

En franchissant le seuil des 2 050 hectares protégés début 2026, la fondation confirme la pertinence de sa stratégie foncière. Entre 2022 et 2025, «presque 440 hectares» ont ainsi été acquis grâce à la convention avec le ministère, dont 117 hectares pour la seule année 2025.

Ces terrains, situés majoritairement dans l’Éislek et l’est du pays, renforcent des réserves existantes et soutiennent des projets comme LIFE Ardenne Éislek.

Sans surprise, la gestion forestière a été marquée par l’urgence climatique. Les peuplements d’épicéas touchés par les scolytes ont eu besoin «de coupes sanitaires, d’éclaircies et de mesures de sécurisation», suivies de replantations avec des essences plus résilientes.

Avec 30 518 arbres plantés en 2025 et le lancement du projet «Klimabësch», la fondation teste de nouvelles méthodes pour préparer la forêt de demain.

L’année a aussi vu la création de dix nouveaux étangs dans le nord du pays et la restauration de sources. En matière de sensibilisation, «61 visites pédagogiques» ont réuni 959 participants dans la réserve Schlammwiss-Brill.

Enfin, la fondation rappelle dans son rapport annuel que «chaque acquisition de terrain fait l’objet d’une réflexion minutieuse», plaçant la biodiversité et la cohérence écologique au cœur de chaque décision.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.