Accueil | Politique-Société | La protection temporaire des réfugiés ukrainiens prolongée

La protection temporaire des réfugiés ukrainiens prolongée


Le Luxembourg affiche, une fois de plus, sa solidarité envers l'Ukraine. (Photo : archives Editpress/Hervé Montaigu)

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que plusieurs milliers de déplacés sont arrivés au Luxembourg depuis 2022, le gouvernement prolonge jusqu’au 4 mars 2027 le régime de protection temporaire.

Le ministère des Affaires intérieures tient à informer que le régime de la protection temporaire est prolongé à nouveau d’un an, jusqu’au 4 mars 2027.

Au vu de cette prolongation, les cartes biométriques délivrées aux bénéficiaires de protection temporaire avec la date d’expiration du 4 mars 2026 pour témoigner de leur statut doivent être renouvelées.

À cette fin, tous les bénéficiaires ont reçu entre le 28 novembre 2025 et le 6 février 2026 un courrier précisant les démarches à suivre pour obtenir une nouvelle carte biométrique.

Les bénéficiaires de protection temporaire résidant au Luxembourg dont la protection temporaire expire le 4 mars 2026 et qui n’auraient pas reçu un tel courrier sont priés de se manifester auprès de la Direction générale de l’immigration, à l’adresse suivante : immigration.desk@mai.etat.lu.

Il est important de souligner que le remplacement des cartes biométriques est nécessaire pour que les personnes concernées puissent continuer à bénéficier des droits liés à la protection temporaire, tels que le droit de demeurer sur le sol luxembourgeois, le droit au travail ou encore le droit aux aides matérielles fournies par l’État luxembourgeois.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.