Accueil | A la Une | À Esch, la Maison Sourrire accompagne des personnes vulnérables vers l’emploi

À Esch, la Maison Sourrire accompagne des personnes vulnérables vers l’emploi


Les nouveaux locaux à Esch proposent aussi un café où se restaurer. (Photo : sophie wiessler)

L'association fondée par Marie Laurini vient d'ouvrir de nouveaux locaux à Esch-sur-Alzette, pour accompagner 90 personnes vulnérables et les aider à trouver un emploi.

Il y en avait, des sourires, sur les visages de la soixantaine de personnes présentes vendredi dans les locaux flambant neufs de l'association Maison Sourrire, rue de l'Alzette à Esch-sur-Alzette.

Des bénéficiaires, des bénévoles, quelques employeurs et le ministre Max Hahn, venu saluer cette initiative qui prend de l'ampleur.

Une toute nouvelle structure pour une association qui a vu le jour en 2019 et qui disposait jusqu'ici d'un local à Dudelange, devenu trop petit face à une demande exponentielle.

 

Un sac à dos et des sandwichs

 

Tout a commencé avec Marie Laurini, alors employée à la Croix-Rouge luxembourgeoise. La psychologue voulait aider ceux qui passent entre les mailles du filet, surtout le soir et le week-end quand les structures classiques ferment leurs portes.

 

Armée d'une motivation sans faille, d'un sac à dos et de sandwichs, elle a commencé ses maraudes avant de pouvoir ouvrir sa première structure en 2022 à Dudelange.

 

«Nous accueillons tous ceux qui ne rentrent dans aucune case», explique-t-elle avec le sourire. Réfugiés, demandeurs d'asile ou Luxembourgeois aux parcours difficiles, l'association ne dispose pas vraiment de bénéficiaires au profil type.

...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.