Accueil | Economie | C’est parti pour la première promo de Fit 4 Scale

C’est parti pour la première promo de Fit 4 Scale


"Fit 4 Scale est un pilier stratégique du parcours de croissance des entreprises luxembourgeoises", assure le minitre de l'Economie (Photo d'illustration : Editpress)

À l’issu d’une longue sélection, cinq entreprises ont été choisies pour bénéficier de Fit 4 Scale, qui les accompagnera dans leur développement.

La première promotion du programme Fit 4 Scale est formée. Identifiées par Luxinnovation en collaboration avec le ministère de l’Économie comme des entreprises à fort potentiel de croissance et à vocation internationale, cinq firmes vont pouvoir, dans l’avenir, renforcer l’écosystème des start-up et des scale-up au Grand-Duché.

L’appel à candidatures s’est clôturé en décembre dernier avec dix entreprises présélectionnées et invitées à une session de présentation. Lors de cette dernière, chaque candidat a présenté sa stratégie de croissance, puis s’est prêté à une brève session de questions-réponses et à une discussion.

Pour départager les finalistes, cinq mentors principaux indépendants, tous entrepreneurs expérimentés ayant fait leurs preuves dans le domaine de la croissance et de la levée de fonds, les ont évalués sur la base de critères comme la proposition de valeur et l’innovation, la trajectoire de croissance et l’ambition internationale, la qualité de l’équipe et la pertinence pour le cadre Fit 4 Scale.

Ils ont accordé une attention particulière à la capacité de chaque entreprise de tirer pleinement parti du soutien entrepreneurial individuel, qui est au cœur du programme. À l’issu de cette exercice, ils ont désigné A352, AIRMO, ClimateCamp, Kidola, Partao pour former cette première promotion.

Et maintenant

Pendant les prochains mois, ces cinq lauréat seront encadrés par un mentorat individuel et bénéficieront de sessions d’experts, de modules approfondis sur les défis de la croissance, notamment les ventes et les finances, d’un soutien à l’accélération de l’IA, de conseils pour l’accès au capital, d’un soutien à la visibilité et d’une aide à l’internationalisation ciblée et adaptée à leurs défis de croissance.

Le programme commencera officiellement début mars et se poursuivra jusqu’à sa session de clôture lors des Luxembourg Venture Days en octobre.

«En combinant mentorat entrepreneurial et soutien sur mesure, le programme aide les entreprises à fort potentiel à passer du statut d’acteurs locaux solides à celui d’entreprises compétitives à l’échelle internationale, tout en renforçant leur rôle en tant que moteurs de l’innovation et de l’impact économique», a déclaré Lex Delles, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.