Accueil | Luxembourg | Aéronautique : une Newton Room à Luxembourg pour inspirer de futurs talents

Aéronautique : une Newton Room à Luxembourg pour inspirer de futurs talents


Jusqu'au 13 février, une vingtaine de classes de tout le pays vont tester l'installation. (Photo : newton)

Pour inciter les lycéens à explorer davantage les STEM, une salle spécialement équipée a ouvert ses portes sur le campus Geesseknäppchen.

En partenariat avec Boeing, la Luxembourg Tech School, Luxair et First Scandinavia, la ministre de la Mobilité a inauguré ce mardi une salle de classe STEM mobile, installée devant l’International School of Luxembourg, sur le campus Geesseknäppchen à Luxembourg.

Cette toute première Newton Room au Luxembourg est équipée de plusieurs postes de simulation de vol à la pointe de la technologie et propose aux jeunes de s’installer aux commandes pour un scénario aéronautique réaliste.

Ces prochaines semaines, l’installation accueillera les élèves de 20 classes du pays pour une expérience d’apprentissage STEM unique. Une mission de cinq heures intitulée «Up in the Air with Numbers».

Les 13-16 ans ciblés

Lors de leur visite, les 13-16 ans travailleront en petites équipes pour calculer un plan de vol, puis exécuter ce vol à l’aide de panneaux de simulation avancés inspirés de véritables cockpits d’avion.

Ces 400 élèves découvriront ainsi comment les mathématiques et la physique s’appliquent concrètement à des situations aéronautiques réelles, transformant des matières scolaires abstraites en tâches concrètes et stimulantes de résolution de problèmes.

Ce concept s’inscrit dans l’engagement de Boeing en matière d’éducation et a été développé par le partenaire First Scandinavia. Au Grand-Duché, ce projet est réalisé en partenariat avec la Luxembourg Tech School, qui agit comme opérateur éducatif local, et Luxair en tant que soutien.

Des carrières dans l’aviation ou l’ingénierie

La Luxembourg Tech School coordonne la participation des écoles et assure la conduite des activités éducatives sur place. Son équipe pédagogique et les instructeurs locaux ont été formés par des formateurs expérimentés de First Scandinavia pour dispenser le module.

Pour Luxair, cette Newton Room fait partie de l’investissement dans les compétences de demain, l’éducation de qualité et l’égalité des chances. «En tant que compagnie aérienne nationale du Luxembourg, nous comptons sur des personnes hautement qualifiées – au sol comme dans les airs», explique Gilles Feith, le CEO de Luxair.

La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, souligne quant à elle que «cette initiative éducative de grande qualité et reconnue offre des expériences pratiques et des défis en équipe en conditions réelles. De quoi susciter la curiosité des élèves et leur ouvrir la voie vers des carrières dans l’aviation, l’ingénierie ou la technologie».

53 Newton Rooms dans le monde

Le concept Newton a été développé et géré par la fondation FIRST Scandinavia, basée en Norvège, en collaboration avec des enseignants, des institutions académiques et des partenaires industriels. Une Newton Room est une salle de classe STEM avec l’objectif d’offrir à un maximum d’enfants une expérience positive et concrète dans les matières scientifiques.

Au total, 53 Newton Rooms sont établies à l’international, dont 34 en Norvège. Le concept éducatif a déjà bénéficié à plus de 500 000 élèves depuis 2001. Grâce au partenariat avec Boeing, le concept a été introduit dans 13 pays, dont l’Espagne, la France ou l’Allemagne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.