Le ministère de la Famille, de la Solidarité, du Vivre ensemble et de l’Accueil lance un podcast à destination des frontaliers allemands.
Pour «mieux connecter les personnes vivant et travaillant au Luxembourg», le ministère de la Famille a eu l’idée de créer un podcast. Intitulé Grenzgeschichten – Vivre & Travailler entre l’Allemagne et le Luxembourg, il s’adresse aux frontalières et frontaliers allemands, ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant travailler au Luxembourg à l’avenir.
Ce podcast de sept épisodes explore différents aspects de la vie et du travail des frontaliers et propose des témoignages concrets sur leur quotidien. L’idée est que les auditeurs connaissent mieux le fonctionnement du système luxembourgeois et se sentent davantage intégrés.
Les épisodes combinent des interviews d’experts avec les récits de personnes qui traversent la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg quotidiennement, explique le ministère.
Parmi les thèmes abordés figurent le droit du travail et ses particularités, la sécurité sociale et les questions de retraite, les aspects fiscaux ou encore les défis quotidiens dans la région frontalière.
Cette création se fait dans le cadre du Biergerpakt (pacte citoyen), qui vise à mieux connecter les personnes vivant et travaillant au Luxembourg – indépendamment de leur origine, de leur langue, de leur genre ou de leur âge – et à leur offrir des repères pour leur vie quotidienne au sein de la société. Elle est dès à présent disponible sur toutes les plateformes.
Une version française du podcast, s’adressant aux frontaliers francophones, se trouve actuellement encore en phase de production au sein du ministère. Sa publication est prévue dans le courant de l’année 2026.