Une explosion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans une usine de pétrochimie à Saint-Avold. L’incendie a rapidement été maîtrisé et aucun blessé n’est à déplorer.
Une soixantaine de pompiers sont actuellement en intervention au sein de l’entreprise de chimie SNF coagulants, située à l’Europort de Saint-Avold, à l’arrière de la centrale Emile-Huchet. En cause : l’explosion d’un réacteur, vers 4 h ce mardi 20 janvier au matin, dans le bâtiment de 800 m2. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Les quatre employés de nuit ont été évacués.
Si le feu a rapidement été éteint, il s’agit maintenant de s’assurer que tout risque est levé. L’entreprise utilise en effet des produits chimiques, de l’acide notamment, afin d’élaborer un «coagulant organique» servant à «nettoyer» les stations d’épuration qui filtrent l’eau.
Du côté des secours, on précise que la situation ne présente pas de risque vers l’extérieur. Par ailleurs, l’entreprise n’est pas un site Seveso. Actuellement, les moyens engagés par le Sdis sont de 63 sapeurs-pompiers et 15 engins. L’intervention devrait se poursuivre durant une partie de la journée.