Accueil | A la Une | Un nouveau coup de pouce pour l’électromobilité

Un nouveau coup de pouce pour l’électromobilité


Au cours des six derniers appels à projets, 132 projets ont été retenus, permettant l'installation de 1 857 bornes, pour une capacité totale de 111 559 kW. (Photo : archives editpress/julien garroy)

Le ministère de l’Économie lance deux nouveaux appels à projets destinés à encourager les entreprises à investir dans des infrastructures de charge pour véhicules électriques.

Le Grand-Duché continue son chemin vers l’électromobilité et cherche à encourager toujours plus d’entreprises à installer des stations de recharge. Deux appels à projets ont en effet été ouverts le 15 janvier avec pour objectif d’éviter l’apparition de lacunes dans le réseau national et de préparer l’électrification progressive du transport lourd.

Le premier appel, doté d’un budget maximal de 7 millions d’euros, est réservé aux bornes de charge en courant alternatif (AC), principalement des points de charge lente jusqu’à 22 kW, adaptés aux zones urbaines, périurbaines ou proches de centres commerciaux. Les propositions doivent comprendre des bornes accessibles au public ou privées et disposer d’une capacité de charge totale d’au moins 175 kilowatts. Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’une subvention couvrant jusqu’à 50 % de leur investissement. Cet appel est ouvert jusqu’au 15 juin 2026.

Le deuxième, doté d’un budget maximal de 5 millions d’euros, est réservé aux infrastructures de charge dédiées aux véhicules utilitaires lourds des catégories N2-3 et M2-3. Cela concerne les véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes, conçus pour le transport de marchandises ou de personnes et dont la demande devrait fortement augmenter dans les prochaines années. Les projets doivent comprendre là aussi des infrastructures de charge accessibles au public ou privées et disposer d’une capacité de charge totale d’au moins 175 kilowatts. Les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’une subvention couvrant jusqu’à 70 % de leur investissement. Cet appel est ouvert jusqu’au 31 mars prochain.

«Ces deux appels à projets visent à renforcer le réseau de recharge électrique au Grand-Duché et à anticiper les besoins futurs, notamment au niveau des véhicules utilitaires, pour l’acquisition desquels un appel à projets séparé sera lancé prochainement», souligne le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Lex Delles.

1 857 bornes installées depuis 2022

Les entreprises intéressées, quelle que soit leur taille, sont invitées à soumettre leurs propositions via MyGuichet.lu sur lequel sont disponibles les conditions de participation. Elles sont également encouragées à faire appel gratuitement à l’expertise de Luxinnovation et de Klima-Agence afin de bénéficier d’un soutien dans la conception et la réalisation de leurs projets.

Au cours des six derniers appels lancés depuis juillet 2022, 132 projets ont été retenus, avec une aide accordée de 23 712 867,92 euros. Ils ont permis l’installation de 1 857 bornes, pour une capacité totale de 111 559 kW.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.