Accueil | Luxembourg | Esch : la locomotive électrique AEG 620 fait son retour en ville

Esch : la locomotive électrique AEG 620 fait son retour en ville


La rénovation complète de la locomotive, réalisée par l’ASBL ProActif, a duré environ cinq ans. (Photo : ville d'esch)

Entièrement rénovée, la locomotive électrique AEG Série 620 va être transportée depuis l’ancien site Parisotto jusqu’à la place de l’Exposition à Esch-sur-Alzette.

C’est un morceau d’histoire qui va défiler dans les rues de la Métropole du Fer. Le 24 janvier prochain, dans la matinée, la locomotive électrique AEG Série 620, qui a fait les belles heures de l’Arbed pendant une grande partie du XXe siècle, va être transportée depuis l’ancien site Parisotto jusqu’à la place de l’Exposition. Entièrement rénovée, elle s’installera en centre-ville avec le wagon à scories Humpen pour rappeler le passé sidérurgique de la ville.

Construite en 1928 par AEG et assemblée dans les ateliers de l’Arbed de Luxembourg-Eich, la locomotive électrique AEG 620 appartenait à la série E5 de l’Arbed et circulait sous la désignation ADU 622 au sein des installations de Dudelange. Elle a assuré son service de 1928 jusqu’aux années 1980, exclusivement pour les besoins des usines Arbed de Dudelange. Elle constitue aujourd’hui un témoignage précieux de l’époque de la sidérurgie au Luxembourg, qui a joué un rôle majeur dans le développement social, économique et territorial de la région du Minett et du pays.

La rénovation complète de la locomotive, réalisée par l’ASBL ProActif sur une durée d’environ cinq ans, s’inscrit dans l’engagement de la Ville d’Esch en faveur de la préservation du patrimoine culturel industriel.

Une circulation perturbée

Afin de minimiser l’impact de ce transport exceptionnel sur le trafic, l’opération se déroulera durant le week-end. Néanmoins, des perturbations de la circulation sont à prévoir le long du trajet. La place de l’Exposition (entre l’avenue de la Paix et la rue de Cologne) sera en effet barrée à la circulation le 24 janvier à partir de 8 h, et ce, jusqu’à la fin de l’opération. Un stationnement interdit sera en vigueur dès 6 h du matin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.