Le tenant du titre Jannik Sinner affrontera le Français Hugo Gaston pour son premier match à l’Open d’Australie, tournoi au cours duquel il pourrait être opposé au décuple vainqueur de la compétition Novak Djokovic lors d’une tonitruante demi-finale, selon le tirage au sort réalisé jeudi.
Le n°1 Carlos Alcaraz sera, lui, confronté d’entrée de jeu à l’Australien Adam Walton, et tentera de remporter à Melbourne le seul trophée du Grand Chelem qui manque à son palmarès. La star espagnole se trouve du même côté du tableau que le malheureux finaliste de la dernière édition, Alexander Zverev. Les deux joueurs pourraient se rencontrer en demi-finale du tournoi, qui débute dimanche.
L’Italien Sinner avait sèchement battu l’an dernier en finale son adversaire allemand, avant de s’imposer à Wimbledon et aux Masters ATP. Si le joueur de 24 ans remportait l’Open d’Australie pour la troisième fois consécutive, il égalerait la prouesse réalisée chez les hommes par Novak Djokovic. Le champion serbe vise pour sa part un 25e titre en Grand Chelem. Il devra d’abord pour cela battre l’Espagnol Pedro Martinez (71e).
«Le tirage au sort est très difficile, peu importe contre qui l’on joue», a déclaré Jannik Sinner jeudi lors d’une cérémonie à Melbourne pour décider de la composition du tableau. «Nous sommes les meilleurs joueurs du monde et le chemin est très, très long (…) Nous avancerons au jour le jour».
Venus Williams, doyenne du tournoi
Zverev (N.3) doit pour sa part entamer le tournoi face au Canadien Gabriel Diallo, tandis qu’Alex de Minaur sera opposé à l’ancien N.6 et demi-finaliste de l’édition 2022, l’Italien Matteo Berrettini. Du côté des femmes, l’Américaine Madison Keys commencera à défendre son titre face à l’Ukrainienne Oleksandra Oliynykova, tandis que la n°1 Aryna Sabalenka aura d’abord à déloger la Française Tiantsoa Rakotomanga Rajaonah, détentrice d’une « wild card » (invitation).
Keys avait créé la surprise en l’emportant l’an dernier face à la tenante du titre Sabalenka, son premier grand trophée, à l’âge de 29 ans. Elle a toutefois peiné par la suite à transformer l’essai, n’étant pas parvenue à remporter un autre tournoi depuis. Sabalenka et la N.3 Coco Gauff pourraient, elles, avoir à s’affronter en demi-finale, selon la disposition du tableau. Gauff débutera la compétition en affrontant l’Ouzbèke Kamilla Rakhimova.
Iga Swiatek, qui a remporté les trois autres tournois du Grand Chelem, tentera une nouvelle fois de dépasser les demi-finales de l’Open d’Australie. L’icône Venus Williams, qui a reçu une « wild card » à l’âge de 45 ans, sera, elle, la femme la plus âgée à disputer ce tournoi.