Accueil | Luxembourg | Solar Esch : les panneaux solaires à installer sur son balcon cartonnent

Solar Esch : les panneaux solaires à installer sur son balcon cartonnent


Meris Sehovic, André Zwally et le bourgmestre d'Esch, Christian Weis, avaient présenté le projet en juin dernier. (Photo : christelle brucker)

Lancés en juin dernier pour démocratiser l’accès à l’énergie photovoltaïque, les panneaux clé en main Solar Esch ont séduit de nombreux habitants.

Avec son projet pilote «Centrale électrique de balcon», la Ville d’Esch-sur-Alzette avait innové en juin 2025 : pas besoin de vivre dans une maison individuelle, de disposer d’un toit en pente, de revenus conséquents ou d’être propriétaire de son logement pour produire sa propre électricité!

Inédit au Luxembourg et même dans la Grande Région, ce nouveau concept consiste à fournir et installer un kit solaire spécial balcon aux ménages eschois, sur simple demande.

Et six mois après le lancement, le premier bilan est très positif : «L’intérêt de la population s’est confirmé. Nous avons reçu environ 190 demandes, dont une très large majorité, 182 dossiers exactement, s’est révélée éligible», indique Nelson Fragoso, chargé de communication de la Ville d’Esch.

«À ce jour, 47 installations photovoltaïques ont déjà été mises en service chez des habitants et sont pleinement opérationnelles.»

Avec l’arrivée de la saison hivernale, les services concernés observent un ralentissement des installations, mais «c’est une phase temporaire». La Ville d’Esch et son partenaire Sudstroum, soutenus par le ministère de l’Environnement, entendent ainsi poursuivre et consolider le projet Solar Esch.

500 installations en trois ans

«Le but est de continuer à accompagner tous les citoyens dans la transition énergétique, en leur permettant de bénéficier d’installations photovoltaïques à un coût réduit et accessible au plus grand nombre

Le député-échevin Meris Sehovic (déi gréng) précise : «Notre objectif est d’atteindre 500 installations en trois ans. À ce rythme, le bilan intermédiaire est très prometteur. Ce qui nous réjouit particulièrement, c’est de voir que des copropriétés entières souhaitent aujourd’hui participer et que d’autres communes s’intéressent à notre démarche.»
Les demandes – réservées aux résidents de la ville d’Esch – sont à introduire sur le site solaresch.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.