La loi grand-ducale oblige chaque occupant qu’il soit propriétaire ou locataire à dégager son trottoir.
La neige et le verglas ont envahi les routes et rues du pays. Afin d’éviter tout accident, il est obligatoire de déneiger son trottoir. C’est ce qu’a tenu à rappeler la Ville de Luxembourg sur son site internet. «Les citoyens ainsi que les entreprises et sociétés sur le territoire de la Ville sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et rigoles se trouvant devant leurs immeubles», explique-t-elle.
Et la règle à suivre est claire. D’après le site foyer.lu, société d’assurance au Grand-Duché, «il doit toujours y avoir un passage dégagé d’un mètre de largeur le long de la propriété, que celle-ci soit bordée par un véritable trottoir ou par un simple accotement». Une obligation qui s’applique à la fois aux particuliers et aux commerçants.
Dans le cas où l’occupant réside dans un immeuble, tous les occupants doivent aussi dégager leur passage. «Le règlement de la copropriété contient certainement un chapitre « déneigement » qui détaille les responsabilités individuelles. L’un des habitants en particulier peut être désigné pour s’en charger, sinon un tour de rôle peut être mis en place, ou encore le syndic peut mandater une entreprise spécialisée», précise le site foyer.lu
En l’absence de trottoirs, les occupants «sont tenus de ces obligations sur une bande de 1 mètre de large longeant les immeubles riverains», rappelle la Ville de Luxembourg.
Pour la période de verglas, il est recommandé de ne pas verser d’eau sur les trottoirs, les accotements ou sur une autre partie de la voie publique.
Attention, si une personne chute sur un trottoir qui n’a pas été correctement déneigé ou salé, la responsabilité civile du propriétaire ou locataire peut être engagée. D’après foyer.lu, l’amende peut aller jusqu’à 250 euros.