Accueil | Grande Région | Metz : à quoi ressemble un centre de données de haute sécurité?

Metz : à quoi ressemble un centre de données de haute sécurité?


Un «corridor» du data center Advanced MedioMatrix, à Metz. L’air frais circule via le sol, entre les 312 «baies» (armoires informatiques) du site. (Photo : rl/gilles wirtz)

Dans le jargon informatique mondial, la certification «Tier 3» désigne un très haut niveau de sécurité pour le stockage de données. Il existe un data center de ce type dans la métropole de Metz : nous avons visité Advanced MedioMatrix. Un véritable coffre-fort.

Les data centers fascinent : on n’y entre pas librement. Metz compte l’un des rares centres certifiés «Tier 3» de Lorraine, l’un des plus hauts niveaux de sécurité au monde. «Nous proposons de la location d’espace, précise Gregory Flament, le directeur d’Advanced MedioMatrix. Le client, entreprise ou collectivité, installe son matériel. Notre rôle est d’offrir les conditions optimales de sécurité, comme seules des grosses entreprises peuvent normalement se le permettre.» Advanced MedioMatrix se situe à deux pas du Centre hospitalier régional de Mercy. Il est cerné de clôtures électriques et de murs. Au cœur des 2 200 mètres carrés de surface, on arrive sur ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.