Accueil | Culture | [Cinéma] Les Oscars arrivent sur YouTube

[Cinéma] Les Oscars arrivent sur YouTube


(Photo : afp)

Les Oscars quitteront ABC et seront diffusés uniquement sur YouTube à partir de 2029.

La cérémonie des Oscars sera diffusée en exclusivité sur YouTube à partir de 2029, a annoncé son Académie, quittant ainsi la télévision traditionnelle pour le streaming malgré les inquiétudes de l’industrie américaine du cinéma vis-à-vis de ces plateformes. Après des décennies de retransmission télévisée sur ABC, la cérémonie des plus prestigieuses récompenses du monde du cinéma sera alors diffusée uniquement en ligne, en vertu d’un accord sur cinq ans. Cette décision doit permettre d’atteindre «la plus grande audience possible dans le monde, ce qui sera bénéfique pour nos membres et le monde du cinéma», a déclaré le directeur général de l’Académie des Oscars, Bill Kramer, et sa présidente Lynette Howell Taylor.

L’audience de la cérémonie des Oscars, qui rassemble habituellement les plus grandes stars de Hollywood, réunit en général autour de 20 millions d’Américains et des millions d’autres dans le monde, contre quelque 40 millions il y a une dizaine d’années. ABC, détenue par le groupe Disney, va retransmettre la cérémonie jusqu’en 2028, année de la centième édition des Oscars. En passant ensuite sa cérémonie sur YouTube, l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma fait le choix du secteur du streaming, un secteur qui grignote depuis des années des parts de marchés à la télévision et aux salles de cinéma.

«Grande influence»

Les géants du streaming, de Netflix à Amazon, sont parvenus ces dernières années à attirer des grands noms du 7e art, à l’aide de millions de dollars et malgré les réticences d’un milieu très attaché au grand écran. Sur le marché du petit écran, YouTube arrive comme première plateforme de streaming en durée de visionnage, devant Netflix. L’accord passé avec la plateforme historique de vidéos sur internet va permettre à l’Académie de bénéficier de «la très grande influence de YouTube», relève encore l’institution hollywoodienne. Le montant du contrat n’a pas été révélé, mais celui «qu’était prêt à payer YouTube» était trop important pour que Disney puisse suivre, écrit le site spécialisé Deadline, citant des sources anonymes.

«Nous souhaitons à l’Académie des arts et des sciences du cinéma le meilleur pour la suite», a déclaré un porte-parole d’ABC. L’audience télévisée des Oscars a baissé ces dernières années, entre la crise sanitaire et les changements d’habitude de visionnage, notamment chez les plus jeunes. La dernière édition a été vue par 19,69 millions de personnes, avec pour la première fois une diffusion simultanée sur ABC, propriété de Disney, et sur la plateforme de streaming de Disney, Hulu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.