Accueil | Sport national | [Football] Ligue 1 dames : Differdange finit proprement le travail

[Football] Ligue 1 dames : Differdange finit proprement le travail


Jessica Lopes et les Differdangeoises possèdent la meilleure défense du championnat (Photo jj patricola).

Large vainqueur de Diekirch (4-0), samedi en match en retard de la 10e journée, le FCD03 achève la première partie de saison à trois points du leader, le RFCU, et entretient le suspense.

Tout avait été arrêté à la 17e minute de jeu, le 22 novembre dernier, entre Differdange et Diekirch. Stoppée net en raison d’un terrain rendu gelé à cause d’un froid glacial, la partie, comptant pour la 10e journée de Ligue 1 dames, a repris samedi avec l’avantage de deux buts (2-0) du FCD03 au tableau d’affichage, Diana Teles (7e) et Ana Tinoco (12e) ayant fait trembler les filets avant l’interruption du match.

Trois semaines plus tard, une fine bruine est venue s’inviter dans les débats mais pas de quoi stopper le match, ni l’élan de Differdangeoises ultradominatrices malgré quatre blessées et l’absence d’Amy Thompson, sortie à cause d’une blessure au pied mercredi dernier lors du succès poussif sur la pelouse de Mamer (1-2).

Durant ces 73 minutes restant à jouer, il s’agissait pour le groupe de Nuno Fernandes de se mettre définitivement à l’abri et de l’emporter, afin de ne pas laisser trop filer le RFCU en tête et de prendre ses distances avec le troisième, Junglinster. Alors la bande à Marisa Soares s’est employée et en a fait voir de toutes les couleurs à Natascha Kremer, la portière diekirchoise.

Teles remet ça, Hurbain imperméable

Après des tentatives vaines de Teles (22e), Martins (25e) ou Santos (32e), Chloé Martins met victorieusement à profit un service de Catia Santos pour le 3-0 (43e). Ce pion tue psychologiquement des Nordistes qui éprouvent toutes les peines du monde pour s’illustrer dans les derniers mètres adverses.

Dans le second acte, Teles enfonce le clou à la suite d’un une-deux génial avec Mélody Laurent (4-0, 55e). De l’autre côté du terrain, le message est clair pour les Jaune et Bleu : les portes de la meilleure défense du championnat (7 buts concédés) leur sont fermées, et Pauline Hurbain leur montre clairement lorsque Giovanna Ribeiro bute sur la gardienne du FCD03 (63e).

Infranchissables, les joueuses de Nuno Fernandes, dont la «philosophie est de toujours regarder vers l’avant» d’après leur coach, s’imposent largement et passeront l’hiver bien au chaud, au second rang du classement, à trois petites unités du RFCU.

Diekirch reste de son côté coincé à la 8e place, celle de premier non-relégable, mais a de quoi voir un peu venir : le barragiste, Käerjeng, pointe à cinq longueurs.

Jocelin Maire

Differdange – Diekirch : 4-0 (3-0)

Parc des sports d’Oberkorn. Pelouse synthétique. Arbitrage de M. Gomes. 30 spectateurs environ.

Évolution du score : 1-0 Teles (7e), 2-0 Tinoco (12e), 3-0 Martins (26e), 4-0 Teles (55e)

Cartons jaunes : De Sousa (76e), Ribeiro (79e) à Diekirch.

DIFFERDANGE : Hurbain – Laurent, Morais, Herbé – Martins (70e Ferreira), Lopes, Santos, Soares (46e Turquet), Tinoco – Ernesti (46e Callegaro), Teles.

DIEKIRCH: Kremer – Pletschette, Cardoso, Hagen, Weis – Ribeiro, De Sousa, Magalhaes, Kneip – Carvalho, Marques.

Le classement

1. RFCU 34 (12;+95); 2. Differdange 28 (11;+28); 3. Junglinster 25 (12;+23); 4. Ell 21 (12;+29); 5. Bettembourg 21 (12;+14); 6. Swift 19 (12;+36); 7. Mamer 15 (12;-8); 8. Diekirch 8 (12;-8); 9. Käerjeng 3 (12;-71); 10. Wormeldange 0 (12;-142)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.