Accueil | Politique-Société | Visite constructive pour la ministre-présidente de la Sarre

Visite constructive pour la ministre-présidente de la Sarre


Xavier Bettel et Anke Rehlinger. (Photo : sip)

La ministre-présidente de la Sarre, Anke Rehlinger, a effectué une visite de travail au Luxembourg ce jeudi 11 décembre.

Après avoir été accueillie par le Premier ministre, Luc Frieden, Anke Rehlinger a participé à une réunion de travail aux côtés du Premier ministre, en présence du ministre sarrois de l’Intérieur, des Travaux publics et des Sports, Reinhold Jost, et du ministre de l’Économie, de l’Innovation, de la Digitalisation et de l’Énergie, Jürgen Barke. Du côté luxembourgeois étaient présents le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.

Énergie, industrie, IA…

Après un protocole d’accord signé en novembre 2024, qui prévoit une coopération renforcée dans les domaines de l’énergie, de la numérisation et de la politique industrielle, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique au service de la transition énergétique, de l’innovation et de la compétitivité européenne. Les ministres ont aussi reconnu l’importance des acquis de l’espace Schengen et du maintien de l’ouverture des frontières. On connaît les problèmes liés à la fermeture partielle de la frontière décidée par Berlin pour les frontaliers allemands. Une fermeture partielle destinée à combattre, notamment, l’immigration clandestine.

Les discussions ont porté jeudi sur le renforcement de la coopération concernant l’énergie et l’hydrogène pour soutenir la compétitivité industrielle et la décarbonation, la mobilité intelligente à travers la poursuite des expérimentations transfrontalières en conduite automatisée, ainsi que l’innovation numérique, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et la cybersécurité, afin de développer des projets communs et des partenariats de recherche.

Lors de sa visite au Luxembourg, la ministre-présidente a également été reçue en audience par le Grand-Duc au Palais grand-ducal.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.