Accueil | Luxembourg | Cafés culturels : un appel à projets pour soutenir leurs programmations

Cafés culturels : un appel à projets pour soutenir leurs programmations


Le café culturel M-Tiss a ouvert ces portes cette année à Differdange (Photo : dr)

Le ministère de la Culture relance son dispositif de soutien aux cafés culturels. Les exploitants ont jusqu’au 16 décembre pour déposer leur dossier et tenter de bénéficier de cette aide destinée à maintenir une offre culturelle diversifiée sur le territoire.

Après les éditions de 2020 et 2021, le ministère de la Culture lance pour la troisième fois son appel à projets destiné aux cafés culturels proposant une programmation artistique tout au long de l’année. Cette initiative vise à soutenir les lieux de petite et moyenne jauge qui jouent un rôle essentiel dans la vitalité culturelle du pays.

L’aide financière mise en place a pour objectif de couvrir les frais liés à l’organisation et à la diffusion des activités culturelles de ces espaces indépendants. En misant sur une programmation régulière, le dispositif entend encourager les exploitants à poursuivre et développer leurs activités, tout en garantissant le respect des conditions professionnelles nécessaires à l’accueil du public et des artistes.

Un accès simple à la culture

Le ministère rappelle que les cafés culturels constituent bien souvent des lieux emblématiques de la scène culturelle locale. Ils favorisent un accès simple et ouvert à la culture, réunissant toutes les générations et promouvant le dialogue interculturel. Dans un paysage culturel en constante évolution, ces structures jouent un rôle clé pour maintenir une offre diversifiée et accessible.

Les porteurs de projets souhaitant bénéficier de cette aide ont jusqu’au 16 décembre pour déposer leur dossier. Toutes les informations pratiques, ainsi que les critères de participation, sont disponibles sur le site du ministère de la Culture.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.