Alors que plus de 83,5 millions d’euros de dons ont été promis cette année pour le Téléthon, la Lorraine y a joué une part active avec 759 305 euros récoltés via la télématique (sur 3637 et telethon.fr). Sur le plateau télé de France TV, une association de Yutz a aussi été mise à l’honneur.
Le compteur du Téléthon a clôturé à plus de 83,5 millions d’euros de promesses de dons, soit une progression de 4,64 % par rapport à 2024 au niveau national. Dans le Grand Est, les habitants des dix départements ont été généreux, avec 1 781 385 euros de promesses.
Soit un peu plus que l’année dernière (1 710 051 euros). En Lorraine, la Meurthe-et-Moselle est à 257 214 euros, la Meuse à 56 280 euros, les Vosges à 114 879 euros et la Moselle à 330 932 euros, soit 10 % de plus que l’an dernier.
«L’ensemble des manifestations ont aussi très bien marché sur le terrain, mais nous n’avons pas encore les chiffres», font aussi remonter les coordinateurs locaux.
Les faveurs de la télé
Les Mosellans ont aussi bénéficié d’une belle exposition télévisuelle. Plusieurs reportages ont été diffusés sur des actions de solidarité locales, comme la tablette de chocolat fabriquée spécialement par le chocolatier Fabrice Dumay, de Marly, la battle de hip-hop organisée le week-end dernier à Yutz par l’association Mixité ou le flashmob miroir organisé simultanément par la Mission locale du nord mosellan depuis Yutz et la Mission locale de Guyane Savane Est depuis Cayenne.
Une association est aussi intervenue en direct sur le plateau : les Ylluminés, de Yutz. Une belle récompense pour son troisième Téléthon : «Il n’y avait pas de Téléthon à Yutz et à trois trentenaires très motivées, on en a monté un en 2023. On a récolté 10 000 euros la première année. On a fait 21 000 euros l’an dernier et on espère faire sensiblement pareil cette année. Il est toujours possible de faire des dons sur notre page web de collecte AFM Téléthon», explique Olivia Verdetti, la présidente.
Bière et limonade
Elle était sur le plateau avec Amélie et Sophie, les cofondatrices, et Clémentine, qui les a rejointes l’an dernier. À l’écran, elles ont présenté l’opération menée avec la brasserie Papyllon de Sierck-les-Bains : «Au début, on voulait faire brasser 3 637 litres de bière, en rapport avec le 3637 du Téléthon, mais on a été plus modestes. Vincent Weber, le brasseur, nous a proposé de créer une cuvée baptisée 3637. Cela a très bien fonctionné et cette année, on a souhaité ajouter une boisson sans alcool. Il nous a proposé une limonade 3637 à base de mirabelles et de pommes. C’est cette initiative que France TV a voulu mettre en avant.»
L’animatrice Sophie Davant était accompagnée de l’animateur Cyril Ferraud et de la chanteuse Santa, qui a acheté une bouteille. «Cette mise en avant nous fait du bien, car il nous faudrait au moins deux bénévoles de plus», lâche la présidente. Avis aux amateurs.
Ph. M
(Le Républicain lorrain)