Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le FCD03, encore accroché à la maison

[BGL Ligue] Le FCD03, encore accroché à la maison


Hadji et l'attaque du FCD03, un peu embourbée. Photo : archives editpress

Les gars de Pedro Silva ont mené au score mais n’ont pas été en mesure de conserver leur avance. Nouveau match nul (après celui de Rodange, en semaine) qui permet à Strassen, à Bissen et au F91 se faire un joli rapproché avant un costaud UNA – FCD03.

Il n’y a pas forcément besoin de fouiller très loin dans les mémoires pour chercher trace d’un derby aussi cloisonné, c’est même devenu une forme d’évidence héritée des confrontations-empoignades de l’époque Resende-Strasser, lors de laquelle le résultat l’emportait presque systématiquement sur l’élégance.

Vivian Reydel s’est même réjoui d’avoir pu confirmer, en venant regarder FCD03 – Rodange, l’option tactique qu’il a fait travailler tout le début de semaine à ses gars. «C’est toujours mieux quand on peut confirmer une stratégie, comme ça». Et le technicien, au vu de la première période, ne s’est pas planté. Avec un front d’attaque à au moins trois ou quatre joueurs qui ont mobilisé Differdange très bas, avec une paire de récupérateurs Ahmetxhekajienne au taquet, les deux frangins embêtant Leandro à l’impact, le Progrès tient son standing d’outsider.

Il est même tout près d’ouvrir le score quand Avdusinovic déborde D’Anzico et adresse un petit bijou de passe en retrait à l’entrée des six mètres pour Bouché, qui arrive lancé, face au but, sans opposition, mais trouve le moyen d’expédier son tir sur Lempereur, qui se sacrifie dans un tacle désespéré (4e). Le Parc des sports d’Oberkorn vient déjà de vivre son plus gros moment d’excitation de la première période. Pour vibrer, il faudra s’en remettre à une demi-volée lob de 40 m d’Hadji qui était bien axée, mais trop longue (19e) et à un tir croisé d’El Idrissi au ras du poteau (28e). Dans sa novatrice version sans Abreu, ni Mfoumou, cette attaque a peu pesé.

Une pluie d’expulsions en fin de match

Elle ne le fera pas beaucoup plus après le retour des vestiaires, mais elle va quand même prendre un ascendant lent. Concrétisé par une perte de balle de D. Ahmetxhekaj, qui permet à Lempereur de récupérer, d’avancer et de déclencher un missile qui transperce Margato, surpris par la violence du tir (1-0, 65e). Après une volée de Franzoni, à angle-ultra fermé qui va passer devant le but niederkornois (73e), c’est pourtant Niederkorn qui va revenir. Coup-franc de Schmid dans le paquet pour la remise de Peugnet vers Hoxha, seul au deuxième et pour son premier ballon du match (1-1, 79e).

Mais le leader et champion aura encore une opportunité en or de faire, comme souvent, basculer la rencontre à la toute fin. Mais au bout de son numéro individuel, Mfoumou va tirer et regarder son tir flirter avec la ligne de but tandis que plein axe, Buch attendait le ballon pour être décisif une deuxième fois dans les arrêts de jeu en seulement quatre jours (90e). Pour le FCD03, cela a un impact, outre les expulsions de Bedouret et Abreu, avec lesquelles il faudra composer. Strassen et Bissen reviennent à quatre longueurs…

Julien Mollereau

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.