Accueil | A la Une | Expo 2025 : 52 000 Grillwurschten vendues à Osaka

Expo 2025 : 52 000 Grillwurschten vendues à Osaka


Les visiteurs du Pavillon ont été très nombreux à goûter à des mets typiquement luxembourgeois. (Photo : sip/emmanuel claude)

Le bilan de la participation du Luxembourg à l’Exposition universelle 2025 ne se limite pas au volet gastronomique. Mais, ce mercredi matin, le ministre Xavier Bettel a présenté des chiffres en guise de clin d’œil. Les élèves de l’école hôtelière, en charge de la restauration au Pavillon, ont servi des dizaines de milliers de mets, de vin et de crémant luxembourgeois.

Au Japon, on mange avec des baguettes, y compris lorsqu’on déguste une Grillwurscht. Et les saucisses blanches ont connu un succès fou à l’Expo 2025, organisée du 13 avril au 13 octobre.

Le Pavillon luxembourgeois a finalement accueilli 378 866 visiteurs sur les 184 jours d’ouverture de l’Expo. La moyenne pointe à environ 2 000 passages par jour, ce qui représente un taux d’occupation de 95 %.

Parmi eux, ils étaient très nombreux à faire une halte dans la cour intérieure du Pavillon. À côté de la piste de quilles, autre grande attraction, était installée une buvette proposant aux visiteurs un voyage culinaire à travers le Grand-Duché.

19 500 Gromperekichelcher, 3 700 verres de vin

En fin de compte, 52 000 Grillwurschten ont été vendues. S’y ajoutent 19 500 Gromperekichelcher et 7 800 brioches remplies de Feierstengszalot, une salade typiquement luxembourgeoise, qui se compose de viande de bouillie de bœuf et de paleron.

Les visiteurs avaient également soif. Les élèves de l’EHTL ont ainsi servi 3 700 verres de vin de la Moselle et 4 800 coupes de crémant. Pas de chiffres toutefois sur la quantité de bière écoulée au Pavillon.

«Une énorme expérience»

L’offre gastronomique a contribué au succès de la présence du Luxembourg à l’Expo 2025. «Pour les élèves de l’école hôtelière, les six mois furent une énorme expérience qu’ils n’oublieront jamais», met en avant Xavier Bettel, qui va d’ailleurs accueillir la semaine prochaine les élèves sélectionnés pour présenter la gastronomie luxembourgeoise aux Japonais et aux autres visiteurs.

Plus globalement, l’authenticité a été très appréciée par les près de 379 000 personnes passées par le Pavillon. «Près de 95 % affirment avoir bien compris le message que l’on a voulu propager», avance Xavier Bettel. La société ouverte et diversifiée du Grand-Duché, sa force d’innovation et sa beauté ont été mises en avant afin d’inciter les Japonais à venir découvrir le pays.